Andrea Lavezzolo Bibliographie

Andrea Lavezzolo - Auteur
Andrea Lavezzolo était un scénariste italien né le 10 décembre 1905 à Paris (France) et mort le 16 novembre 1981.

Biographie

Andrea Lavezzolo nait à Paris le 10 décembre 1905. Sa mère est française, son père, italien. En 1913, sa famille quitte la France pour s’établir à Chiavari, en Italie. Il quitte rapidement l’école pour trouver du travail (entre autres petits boulots il travaillera pour une compagnie d’assurance), mais cela ne l’empêche pas d’écrire dans la revue Mondo Femminile à partir de 1924. Sa première intitulée L’idolo cinese (L’idole chinoise) est publiée dans Romanzo d’Avventure en 1935.

Il fait ses débuts en tant qu’auteur de bandes dessinées en 1936, écrivant des scénarios pour la série Saladino et, peu de temps après, quelques histoires de la série Dick Fulmine. Il continue également à écrire de la fiction, publiant, en 1943, aux éditions Carroccio, le roman Inferno nero et, en 1946, le roman policier Battaglia sui Grattacieli publié par Costelli sous le pseudonyme de Lucio Nicolini et d’autres récits de genre western sous le pseudonyme d’Andrew Lawson pour les éditions Dardo

En 1946, pour Edizioni Juventus, il crée la série de bandes dessinées Gim Toro, publiée sous le nom Jim Taureau sous nos latitudes et dessinée par Edgardo Dell’Acqua. La série sera publiée jusqu’en 1959. Il crée d’autres bandes dessinées comme Dick Fulmine qu’il modifie en 1947 sous le titre Fulmine Mascherato. en 1948, il écrit également la série d’aventures Tony Falco et en 1950, il lance la série western/horreur du vengeur masqué Kinowa avec le dessinateur Pietro Gamba, inspirée d’un personnage du roman d’Emilio Salgari, Avventure fra le Pelli-Rosse.

Lavezzolo est également connu pour sa série Geky Dor, un mélange unique de science-fiction et d’aventures, et, surtout Il Piccolo Ranger (Le petit Ranger). Lancée en 1958 et publiée par les éditions Audace qui deviendront plus tard Bonelli, cette série a connu un grand succès et a été traduite en plusieurs langues dont, évidemment, le français. On la trouvait très régulièrement au sommaire des petits formats Nevada et Yuma des éditions LUG.

En 1973 est publié son dernier récit comique, un épisode de Little Ranger, puis il se retire définitivement de l’activité sauf pour écrire quelques articles sur le monde de la bande dessinée pour certaines revues spécialisées comme Sgt Kirk et Il Fumetto.

Bibliographie

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Andrea Lavezzolo a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

  • Jim Taureau (Revue S.A.G.E. 1ère série)
  • Jim Taureau (Revue S.A.G.E. 2ème série)
  • Nevada (Revue Lug)
  • Yuma (1ère série)
  • Informations
    Statistiques
    129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données
    A lire également