La loi « anti-Amazon » rapidement contournée par les librairies en ligne

Publié le vendredi 11 juillet 2014 par Thomas Clément. Mis à jour le 11 juillet 2014 à 08h28.

Censée protéger les libraires ayant pignon sur rue, la loi française « anti-Amazon », qui interdit de cumuler la gratuité des frais de port avec la réduction habituelle de 5%, est entrée en application ce jeudi 10 juillet. L’intention du législateur était des plus nobles : il s’agissait de rétablir l’équilibre entre les librairies traditionnelles et les sites de vente par correspondance. Elle a tourné au ridicule puisque les frais de livraison pour les livres sont désormais facturés... 1 centime d’euro par Amazon et la FNAC. Quant à notre partenaire BDFugue.com, les frais d’expédition ont été fixés à 10 centimes d’euros pour les commandes de 25 euros minimum.

Cette loi pour rien, aura finalement été totalement contreproductive. Elle ne sera suivie d’aucun effet significatif, mais surtout elle aura évité de se poser un certain nombre de question sur les véritables difficultés rencontrées par le monde de l’édition. Cela aurait été l’occasion de mener une véritable réflexion sur la surproduction actuelle, sur les méthodes et les délais des systèmes de distribution, sur le manque d’espace en librairies, sur la faible densité des points de vente en dehors des grandes villes. Dommage, ce sera pour une prochaine fois....

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Des Vikings pour le Manchot Bulleur 2015 à Coutances
Des Vikings pour le Manchot Bulleur 2015 à Coutances
Désormais positionné sur le second week-end de juin, le festival Le Manchot Bulleur aura donc lieu cette année du 12 au 14, avec pour thème "Nordmen, les vikings en Normandie". Thème oblige, (…)
Didier Comès nous quitte
Didier Comès nous quitte
Nous apprenons le décès de Didier Comès. Celui qui se disait bâtard de deux cultures (Son père parlant allemand et sa mère wallon et français) va faire de cette différence toute sa richesse (…)
Pierre Christin à Cherbourg
Pierre Christin à Cherbourg
Répondant à l’invitation de la ville de Cherbourg, qui semble cette année manifester un intérêt particulier pour la bande dessinée [1], Pierre Christin a présenté son métier de scénariste aux (…)
Alcoolique, le premier roman graphique de Monsieur Toussaint Louverture
Alcoolique, le premier roman graphique de Monsieur Toussaint Louverture
Dans le monde de l’éditions, Monsieur Toussaint Louverture fait figure d’outsider. La plupart de ses livres sont hors-normes : On rencontre un nombre conséquent de pages, les sujets traités ne se (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132311 albums et 66256 numéros de périodiques dans notre base de données