La loi « anti-Amazon » rapidement contournée par les librairies en ligne

Publié le vendredi 11 juillet 2014 par Thomas Clément. Mis à jour le 11 juillet 2014 à 08h28.

Censée protéger les libraires ayant pignon sur rue, la loi française « anti-Amazon », qui interdit de cumuler la gratuité des frais de port avec la réduction habituelle de 5%, est entrée en application ce jeudi 10 juillet. L’intention du législateur était des plus nobles : il s’agissait de rétablir l’équilibre entre les librairies traditionnelles et les sites de vente par correspondance. Elle a tourné au ridicule puisque les frais de livraison pour les livres sont désormais facturés... 1 centime d’euro par Amazon et la FNAC. Quant à notre partenaire BDFugue.com, les frais d’expédition ont été fixés à 10 centimes d’euros pour les commandes de 25 euros minimum.

Cette loi pour rien, aura finalement été totalement contreproductive. Elle ne sera suivie d’aucun effet significatif, mais surtout elle aura évité de se poser un certain nombre de question sur les véritables difficultés rencontrées par le monde de l’édition. Cela aurait été l’occasion de mener une véritable réflexion sur la surproduction actuelle, sur les méthodes et les délais des systèmes de distribution, sur le manque d’espace en librairies, sur la faible densité des points de vente en dehors des grandes villes. Dommage, ce sera pour une prochaine fois....

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Mutafukaz, le film
Mutafukaz, le film
Ce n’est pas la peine de sauter sur place, de hurler de joie, le film "ne fait que" partir en production. Catsuka, qui a mis la news en ligne, dit que l’annonce est vieille de 3 ans, mais c’est (…)
Le Cycle des magiciens en kiosques pour l'été 2020
Le Cycle des magiciens en kiosques pour l’été 2020
Les personnages Disney en mode Swords and Sorcey vont rythmer l’été des jeunes lecteurs pendant l’été 2020. Après une première série publiée en 2014 sous la forme de trois hors-séries de la revue (…)
Les pépites de la bande dessinée
Les pépites de la bande dessinée
Le salon du livre et de la presse jeunesse se tiendra du 28 novembre au 3 décembre. A cette occasion, plusieurs prix sont délivrés : les pépites. La catégorie bande dessinée/Manga est aussi (…)
Les indispensables de l'été selon l'ACBD
Les indispensables de l’été selon l’ACBD
Comme les vacances et le beau temps arrivent bientôt, voici la sélection de l’ACBD. 20 titres parus entre le 1er novembre 2013 et le 10 juin 2014. "Amère Russie T1 : Les Amazones de Bassaïev" (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129411 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données