La loi « anti-Amazon » rapidement contournée par les librairies en ligne

La loi « anti-Amazon » rapidement contournée par les librairies en ligne
Rubrique Actualités
Publié le vendredi 11 juillet 2014 par
MAJ vendredi 11 juillet 2014 à 08h28min

Censée protéger les libraires ayant pignon sur rue, la loi française « anti-Amazon », qui interdit de cumuler la gratuité des frais de port avec la réduction habituelle de 5%, est entrée en application ce jeudi 10 juillet. L’intention du législateur était des plus nobles : il s’agissait de rétablir l’équilibre entre les librairies traditionnelles et les sites de vente par correspondance. Elle a tourné au ridicule puisque les frais de livraison pour les livres sont désormais facturés... 1 centime d’euro par Amazon et la FNAC. Quant à notre partenaire BDFugue.com, les frais d’expédition ont été fixés à 10 centimes d’euros pour les commandes de 25 euros minimum.

Cette loi pour rien, aura finalement été totalement contreproductive. Elle ne sera suivie d’aucun effet significatif, mais surtout elle aura évité de se poser un certain nombre de question sur les véritables difficultés rencontrées par le monde de l’édition. Cela aurait été l’occasion de mener une véritable réflexion sur la surproduction actuelle, sur les méthodes et les délais des systèmes de distribution, sur le manque d’espace en librairies, sur la faible densité des points de vente en dehors des grandes villes. Dommage, ce sera pour une prochaine fois....

Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Fluide Glacial envahit la Suisse
Fluide Glacial envahit la Suisse
Alors même que l’édition régulière du mensuel se trouve dans tous les kiosques de France, de Navarre et des autres contrés francophones, la rédaction de Fluide Glacial réussit le tour de force de (...)
Lewis Trondheim se lance dans le feuilleton radiophonique
Lewis Trondheim se lance dans le feuilleton radiophonique
A l’instar de René Goscinny, Gébé, Fred et Gotlib, qui faisaient de la radio pour se reposer les yeux [1], le prolifique Lewis Trondheim se lance lui aussi sur les ondes avec Luc, une comédie "dont (...)
The Wolverine : dernières infos
The Wolverine : dernières infos
Si le film de James Mangold tente de faire oublier X-Men Origins : Wolverine, il dévoile quelques atouts. Voici l’intégralité du chat réalisé par la production hier soir. Comme une bonne nouvelle ne (...)
La Bande dessinée s'affiche dans le métro parisien
La Bande dessinée s’affiche dans le métro parisien
Cela devient une tradition, chaque année au mois de janvier, le métro parisien accueille des expositions en association avec le festival d’Angoulême. Sur la ligne 4 tout d’abord, où la station (...)
A lire également