La loi « anti-Amazon » rapidement contournée par les librairies en ligne

Publié le vendredi 11 juillet 2014 par Thomas Clément. Mis à jour le 11 juillet 2014 à 08h28.

Censée protéger les libraires ayant pignon sur rue, la loi française « anti-Amazon », qui interdit de cumuler la gratuité des frais de port avec la réduction habituelle de 5%, est entrée en application ce jeudi 10 juillet. L’intention du législateur était des plus nobles : il s’agissait de rétablir l’équilibre entre les librairies traditionnelles et les sites de vente par correspondance. Elle a tourné au ridicule puisque les frais de livraison pour les livres sont désormais facturés... 1 centime d’euro par Amazon et la FNAC. Quant à notre partenaire BDFugue.com, les frais d’expédition ont été fixés à 10 centimes d’euros pour les commandes de 25 euros minimum.

Cette loi pour rien, aura finalement été totalement contreproductive. Elle ne sera suivie d’aucun effet significatif, mais surtout elle aura évité de se poser un certain nombre de question sur les véritables difficultés rencontrées par le monde de l’édition. Cela aurait été l’occasion de mener une véritable réflexion sur la surproduction actuelle, sur les méthodes et les délais des systèmes de distribution, sur le manque d’espace en librairies, sur la faible densité des points de vente en dehors des grandes villes. Dommage, ce sera pour une prochaine fois....

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Messalina : La série érotique de Jean-Yves Mitton cherche ses souscripteurs sur Ulule
Messalina : La série érotique de Jean-Yves Mitton cherche ses souscripteurs sur Ulule
Amateurs de bande dessinée érotique et fans de Jean-Yves Mitton (les deux ne sont pas incompatibles !), sachez que le cinquième tome de la série Messalina publiée chez Ange dans sa collection Sexy (…)
CAC 3D : Les pré-commandes pour le coffret collector 2015 sont lancées
CAC 3D : Les pré-commandes pour le coffret collector 2015 sont lancées
Le CAC 3D, ouvrage de référence dans le domaine des statuettes de collection, prend de l’ampleur ! Grâce à un accord signé avec Moulinsart, l’édition 2015 accueillera les visuels et les cotes des (…)
René Vautier, réalisateur d'"Un homme est mort" s'est éteint
René Vautier, réalisateur d’"Un homme est mort" s’est éteint
Le 4 janvier 2015, René Vautier s’est éteint. Cinéaste engagé, il était connu pour "Avoir 20 ans dans les Aures". En bande dessinée, René Vautier est l’un des personnages principaux de l’album "Un (…)
Blandice, une revue pas seulement coquine
Blandice, une revue pas seulement coquine
En ce début d’année, une nouvelle revue sur le neuvième art débarque dans nos kiosques. Elle choisit en parlant de bande dessinée érotique et sensuelle, d’explorer un sujet peu exploité pour le (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données