La loi « anti-Amazon » rapidement contournée par les librairies en ligne

La loi « anti-Amazon » rapidement contournée par les librairies en ligne
Rubrique Actualité BD
Publié le vendredi 11 juillet 2014 par
MAJ vendredi 11 juillet 2014 à 08h28min

Censée protéger les libraires ayant pignon sur rue, la loi française « anti-Amazon », qui interdit de cumuler la gratuité des frais de port avec la réduction habituelle de 5%, est entrée en application ce jeudi 10 juillet. L’intention du législateur était des plus nobles : il s’agissait de rétablir l’équilibre entre les librairies traditionnelles et les sites de vente par correspondance. Elle a tourné au ridicule puisque les frais de livraison pour les livres sont désormais facturés... 1 centime d’euro par Amazon et la FNAC. Quant à notre partenaire BDFugue.com, les frais d’expédition ont été fixés à 10 centimes d’euros pour les commandes de 25 euros minimum.

Cette loi pour rien, aura finalement été totalement contreproductive. Elle ne sera suivie d’aucun effet significatif, mais surtout elle aura évité de se poser un certain nombre de question sur les véritables difficultés rencontrées par le monde de l’édition. Cela aurait été l’occasion de mener une véritable réflexion sur la surproduction actuelle, sur les méthodes et les délais des systèmes de distribution, sur le manque d’espace en librairies, sur la faible densité des points de vente en dehors des grandes villes. Dommage, ce sera pour une prochaine fois....

Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
Un Oscar 2017 pour le film Suicide Squad
Un Oscar 2017 pour le film Suicide Squad
Septième et neuvième art font, paraît-il, bon ménage. Il n’y a qu’à consulter le nombre de films en rapport avec la bande dessinée ou les comics qui sont sortis ces dernières années, et souvent les (...)
Avec Romance de Mars, Bruno Bellamy se lance dans l'auto-édition
Avec Romance de Mars, Bruno Bellamy se lance dans l’auto-édition
Commencé en 2012 comme la réponse à un défi du dessinateur Tomkat, Romance de Mars est devenu au fil du temps un véritable feuilleton hébergé sur le site personnel de Bruno Bellamy. L’histoire, (...)
100 jours pour Corto Maltese
100 jours pour Corto Maltese
Casterman n’en a pas fini avec le héros d’Hugo Pratt. En septembre 2015, un nouvel album intitulé Sous le Soleil de Minuit sera mis en vente. Dessiné par Ruben Pellejero, scénarisé par Juan Diaz (...)
Omaha revient !
Omaha revient !
Ce comics des années 80, qui mêlait de façon originale comédie dramatique et érotisme poussé, revient chez l’éditeur NBM, qui réédite l’intégrale de la série Omaha the Cat Dancer au rythme d’un volume tous (...)
A lire également