John Locke Bibliographie

Biographie
John Locke vit à une époque charnière qui voit la fin des guerres de religion, les débuts du rationalisme et une forte opposition à l’absolutisme en Angleterre. Proche de Anthony Ashley-Cooper (1er comte de Shaftesbury), Locke est partie prenante à ces débats et aux théories alors naissantes du contrat social, de la loi et du droit naturel, ainsi que de l’état de nature. Il s’intéresse aussi au droit de propriété et aux prémices de ce qui sera appelé à compter du xixe siècle le libéralisme.
Ses écrits sur la tolérance ne peuvent être disjoints d’une période où s’opère un profond réajustement des champs politiques et religieux. Dans l’optique qui s’ouvre en partie grâce à lui, le politique s’occupe du monde présent et la religion s’occupe du monde de l’au-delà, les deux ne devant pas interférer. Sa théorie politique s’oppose à l’absolutisme qui se met alors en place en France et qui échoue à s’imposer en Angleterre, en partie à cause de lui. Il est aussi un des fondateurs de la notion d’état de droit.
Bibliographie
Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles John Locke a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.
- 1 oneshot
- Traité du gouvernement civil - 2022
- Nom Locke
- Prénom John
- Naissance 29 août 1632 à Wrington, Somerset
- Pays Royaume-Uni
- Décès 28 octobre 1704
- Ouvrages 1
- Wikipedia Fr Lien
- Wikipedia En Lien
- Identifiant de la biographie 28041
- Page mise à jour le 6 décembre 2024
- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs