Guerre des Boutons (La)
Auteurs
3 éditions
Synopsis
L’histoire des gosses de deux villages qui se font la guerre, comme au Moyen Age entre voisins. On oublie vite pourquoi. Ils sont susceptibles, les mômes. Et puis surtout, ils ont besoin de s’occuper, de s’entraîner. Comme ils n’ont pas de chevaux, ces moujingues (un mot de l’époque) qui se prennent pour des Chevaliers, et qu’on leur a pas encore appris à tuer, ils piquent les boutons, tout simplement... que les falzars dégringolent... L’humiliation ! La honte... Piquer les bretelles, les boutons !
Il commença par la blouse, il arracha les agrafes métalliques du col, coupa les boutons des manches ainsi que ceux qui fermaient le devant de la blouse, puis il fendit entièrement les boutonnières, ensuite de quoi Camus fit sauter ce vêtement inutile ; les boutons du tricot et les boutonnières subirent un sort pareil ; les bretelles n’échappèrent point, on fit sauter le tricot. Ce fut ensuite le tour de la chemise : du col au plastron et aux manches, pas un bouton ni une boutonnière n’échappa [...].
- T’as pas de "caneçon" ? non ! reprit Lebrac, en vérifiant l’intérieur de la culotte qui dégringolait sur les jarrets"Eh bien, maintenant, fous le camp !
- Titre Guerre des Boutons (La)
- Dessin Florence Cestac
- Crédité Louis Pergaud
- Première parution 17 octobre 1990
- Editeur Futuropolis
- Pages 256
- ISBN/EAN 9782754844222
- Identifiant de l'album 101540
- Page mise à jour le 12 octobre 2024
- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs