Giovanni Gualdoni Bibliographie

Biographie
Cette biographie a été générée automatiquement par une Intelligence Artificielle. Certaines informations peuvent donc être exagérées, incomplètes ou erronées.
Giovanni Gualdoni, né le 8 octobre 1974 à Milan, est un scénariste italien reconnu pour ses contributions au monde de la bande dessinée. Son travail se distingue par une narration immersive et des thèmes souvent inspirés par la science-fiction, le fantastique et l’horreur.
Carrière
Giovanni Gualdoni a commencé à écrire pour la bande dessinée au début des années 2000. Il s’est fait connaître grâce à son travail sur des séries publiées par certains des éditeurs les plus prestigieux d’Italie. Il a notamment collaboré avec Sergio Bonelli Editore, marque emblématique du paysage de la bande dessinée italienne.
Parmi ses œuvres les plus notables figure son implication dans Dylan Dog, une série culte qui mêle horreur et fantastique. Giovanni Gualdoni a également écrit pour des séries comme Nathan Never, explorant le genre de la science-fiction, et il est l’un des auteurs qui ont contribué à maintenir ces séries populaires tout en leur apportant une touche personnelle.
Œuvres majeures
Les travaux les plus significatifs de Giovanni Gualdoni incluent :
- Dylan Dog : Il a écrit plusieurs épisodes de cette série iconique, marquant les lecteurs par son approche originale des récits d’horreur psychologiques.
- The Professor : Une autre série dans laquelle il s’est illustré avec une narration inventive mêlant surnaturel et mystère.
- Detective Dante : Gualdoni a également apporté sa contribution à cette série, qui explore des intrigues complexes dans un environnement sombre et captivant.
Influences et collaborations
Giovanni Gualdoni s’inscrit dans la tradition de scénaristes italiens influencés par les grands maîtres du genre, comme Tiziano Sclavi, le créateur de Dylan Dog. Ce dernier a marqué l’approche de Gualdoni en matière de narration et d’exploration des thématiques sombres et humaines.
Au cours de sa carrière, Giovanni Gualdoni a collaboré avec plusieurs artistes talentueux, dont certains illustrateurs ayant travaillé sur Dylan Dog ou d’autres séries publiées par Sergio Bonelli Editore. Ces collaborations ont enrichi ses récits en leur donnant une dimension visuelle captivante.
Giovanni Gualdoni continue d’être une figure importante du paysage de la bande dessinée italienne, contribuant à forger l’identité narrative et graphique d’œuvres appréciées tant en Italie qu’à l’international.
Bibliographie
Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Giovanni Gualdoni a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.
- 6 séries
- Akameshi
- 1 - Chant de la Mer (Le) - 2003
- 2 - Fantômes du passé (Les) - 2004
- Anneau des 7 mondes (L’)
- 1 - Calme et la tempête (Le) - 2003
- 2 - Alliance - 2005
- 3 - Pirates d’Héliopolis (Les) - 2006
- 4 - Destins croisés - 2012
- Planète des morts (La) - 2013
- 1 - Voie du crime est pavée de plomb (La) - 2003
- 2 - Ombre sur le collège (Une) - 2006
- 1 - Talent de Roary (Le) - 2006
- 3 - Feu du dragon (Le) - 2007
- 4 - Mort et enterré - 2007
- Fantaghenna - Neige du 15 août - 2005
- Tekñogeo 1 - Le saut de l’ange - 2005
- Nom Gualdoni
- Prénom Giovanni
- Naissance 8 octobre 1974 à Milan
- Pays Italie
- Ouvrages 15
- Séries 6
- Identifiant de la biographie 2599
- Page mise à jour le 6 décembre 2024
- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs