Dessinateur - Scénariste

Roland Garel Bibliographie

BDfugue Rakuten FNAC Amazon
Pas de visuel
Identifiant de l'auteur: 14323 Naissance: 1930 à FR

Roland Garel entre en 1947 aux éditions Mondiales de Cino Del Duca comme retoucheur et maquettiste, et dessine pour cet éditeur des BD qui paraissent dans ses titres : "Tarzan", "L’Intrépide", "Nous Deux", "Intimité", "Hurrah-Aventures". Il travaille ensuite en agence où il a produit des centaines de BD pour les journaux.
Dessinant en qualité de pigiste pour plusieurs publications (Triolo, Télé Loisirs, Okapi (magazine), Télé Junior, Prévention Routière), il a obtenu sa carte de presse, portant le numéro 14264, en 1964. De 1961 à 1976, il est reporter-dessinateur (portraits robots, croquis d’audience, dessins d’actualité, de sport, médicaux, scientifiques, reportages dessinés, etc.) à France-Soir puis au quotidien Le Matin, de 1978 à 1980.
De 1981 à 1993, Roland Garel a collaboré à travers des strips, des dessins d’actualité ou des portraits à de multiples médias, de la Presse quotidienne régionale (L’Est Républicain, La Montagne, Le Provençal, Le Dauphiné libéré) à la presse magazine (Elle, Télé-Loisirs, Télé 7 jours, Le Nouvel Observateur).
Dans le domaine, du sport, il multiplie les participations : sur le rugby avec Roger Couderc et Henry Garcia, le football lors de la Coupe du monde 1978 avec Thierry Roland puis en 1982 avec Michel Denisot. En janvier 1978, au cours d’un débat au Salon de la bande dessinée d’Angoulême, il dénonce "la surface couverte par les bandes (dessinées) étrangères en France", regrettant que la production française ne croisse pas plus vite.

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Roland Garel a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Séries

Oneshots