Dessinateur - Scénariste

Pierre Fournier Bibliographie

BDfugue Rakuten FNAC Amazon
Pierre Fournier - Auteur
Identifiant de l'auteur: 3487 Naissance: 1949 à Montréal, CA Wikipedia (Fr)Wikipedia (En)

Dans les années 1970, Pierre Fournier a créé le personnage Capitaine Kébec qui est devenu en quelque sorte, au fil du temps, l’icône de la bande dessinée québécoise. À la même époque, il participé au numéro spécial BD de Sigma, le journal du module des sciences de l’Université de Montréal, et aux Éditions de L’Hydrocéphale Entêté qui regroupaient les équipes des revues L’Hydrocéphale Illustré, Kébec Poudigne et Ma®de in Kébec. Ensemble, ils ont lancé L’Illustré (septembre 1974), un ancêtre de la revue satirique Croc.
Lorsqu’en 1979 Jacques Hurtubise lance Croc, une nouvelle revue d’humour et de bandes dessinées, il demande à Réal Godbout et Pierre Fournier (le créateur du Capitaine Kébec) de lui réaliser une série BD. Ils reprennent alors Michel Risque. Godbout et Fournier écrivent ensemble le scénario puis Godbout réalise seul le dessin. Ce personnage devient vite la vedette de la revue. La série méconnue en France est toutefois présentée par Jacques Samson comme l’un des "chefs-d’œuvre indisponibles" dans L’Année de la Bande Dessinée 85-86. Trois albums des aventures de Michel Risque paraissent aux Éditions Ludcom : Le Savon maléfique (1981), Michel Risque en vacances (1982) et Cap sur Poupoune (1984).

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Pierre Fournier a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Séries

Oneshot