Emmanuel Excoffier / Exem

Pas de visuel
Identifiant de l'auteur: 10377 Naissance: 18 décembre 1951 à Genève, CH Wikipedia (Fr)

Fils de Jo Excoffier, un des pionniers de la télévision suisse, Emmanuel Excoffier s’est signalé à l’attention publique les 14 et 29 avril 1978 en détournant, avec l’aide de son jeune frère, des affiches d’une campagne publicitaire de l’agence Manpower.

Par la suite il s’est fait connaître par ses parodies de Tintin ou de Blake et Mortimer avec la série Lanceval, des albums de petit format.

En 1996, il est remercié par la Tribune de Genève, pour laquelle il a travaillé quelque temps, parce que ses dessins de presse sont jugés trop choquants.

À l’hiver 2004/2005, différentes expositions lui sont consacrées, proposant une rétrospective de ses différents travaux, dans cinq lieux genevois (la Villa Bernasconi au Grand-Lancy, la Galerie Papiers Gras à Genève et les bibliothèques municipales genevoises de la Cité, de Saint-Jean et des Pâquis).

En 2009, il ouvre une galerie avec sa femme, Mireille Excoffier, dans le quartier des Eaux-Vives, « Prêt Atout » (elle sera renommée « Séries Rares » en 2011, avant d’être déplacée à Carouge en 2012).

En juin 2014, il publie avec Ariel Herbez le premier volume du catalogue qui liste toutes les affiches et tirages limités réalisés pendant la période 1978-1990. Cette publication est aussi l’occasion pour Exem d’exposer les affiches marquantes de la période couverte. Six à huit tomes sont prévus, au rythme de deux par année accompagnés à chaque fois d’une exposition.

Bibliographie

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Emmanuel Excoffier / Exem a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Oneshots