Duchamp Marcel, quincaillerie 9782889230518 © 2016 Atrabile Preteseille
Oneshot

Duchamp Marcel, quincaillerie

Voir les extraits
Duchamp Marcel, quincaillerie - Page 1
Parution: 8 novembre 2016 Editeur: Atrabile Format: Album 143 pages

Note des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté

Présentation

Inventeur du ready made, figure influente et incontournable de l’art contemporain, Marcel Duchamp a fait couler beaucoup d’encre, a nourri bien des controverses, et continue aujourd’hui de hanter le monde de l’art. Il hante également l’esprit de Benoît Preteseille, jusqu’à venir le mettre en garde dans ses rêves, le sommant « de ne pas raconter n’importe quoi sur moi après ma mort ».
On le sent dès les premières pages de cette magnifique biographie : Benoît Preteseille aime Marcel Duchamp. Pas d’un amour transi, béat, sans nuances, non, mais plutôt d’un amour qui rend lucide, qui ouvre les yeux et l’esprit, un amour qui n’assujettit pas mais, tout au contraire, qui rend libre. Il aborde alors l’homme et son travail avec un respect mêlé d’une belle décontraction, sans complexe, et sans déférence, et avec beaucoup de liberté.
Mais « liberté » ici ne signifie pas « n’importe quoi », et c’est avec la plus grande rigueur que Preteseille évoque les différentes périodes de la vie de Duchamp et qu’il expose les différentes évolutions de son travail artistique. Il arrive ainsi à rendre la vie et la pensée de Duchamp passionnantes, procurant de bout en bout une lecture stimulante, éclairante et jouissive.
« L’idée de départ n’est pas de donner une nouvelle interprétation d’une oeuvre qui est souvent trop noyée sous les commentaires plus ou moins inspirés mais de présenter un aperçu plus factuel et aussi complet que possible de l’ensemble du parcours de Marcel Duchamp, bien au-delà des oeuvres les plus connues, pour montrer à quel point il est complexe, divers, troublant et passionnant. »

Auteurs

Scénariste: Dessinateur: Benoît Preteseille
Avis et critiques des internautes
Partagez vos commentaires à propos de l'ouvrage Duchamp Marcel, quincaillerie, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

1 édition

Duchamp Marcel, quincaillerie
Editeur: Atrabile
ISBN: 978-2-88923051-8
EAN: 9782889230518
ISBN digital: -
8 novembre 2016
Album 143 pages
Poids: 0.578 kg
Dimensions: 17.0 x 24.2 x 1.8 cm
Caractéristiques
A lire également