
Clafoutis


Présentation
Clafoutis est un périodique de type Revue qui compte 6 numéros recensés, publiés par Cerise (De la).
Auteurs
Les numéros du périodique Clafoutis
Les parutions sont classées par ordre croissant suivant leur numérotation, lorsqu'elle est connue. Les titres non numérotés, ou dont la numérotation est inconnue, sont en fin de liste.
Ce collectif nous fera découvrir sur ses 128 pages couleurs, les planches de bandes dessinées et de textes illustrés de Sébastien d’Abrigeon, Grégory Elbaz, Thomas Gosselin, Charles Razak, Samuel Stento et de Guillaume Trouillard, pour un exercice Oubapien, très réussit, en quatre mouvements ! Pour les plus culinaires d’entre vous, vous trouverez sur le rabat de la couverture, la recette du clafoutis aux cerises, et bon appétit bien sûr !
Nos chers pâtissiers renfilent leur tablier pour un deuxième gâteau encore plus onctueux et savoureux. Nous retrouverons dans ce numéro les pirates autogérés de « l’Ile de Lobatchevski » dans le second épisode de ce feuilleton à géométrie non euclidienne signé Guillaume Trouillard et Thomas Gosselin. Le même Thomas Gosselin nous proposera une thèse complètement loufoque sur le caractère divin de Donaldville puis nous dévoilera « L’affaire Rhenquist », un complot gigantesque sur la peine capitale, avec Vincent Perriot au dessin. L’argentin Carlos Nine est aussi venu mettre la main à la pâte en mitonnant de superbes bas-reliefs. Et en exclusivité dans ce numéro, une interview ainsi que quelques pages en avant première du prochain livre de recettes du célèbre anthropophage Jacques Chanseur dans « Aimer son prochain » . Nous suivrons ensuite les pas de Guillaume Trouillard en Chine à travers ses carnets de voyage puis il sera question de chevaliers errants avec « La pêche en Bois » de Grégory Elbaz. Et enfin, la pièce maîtresse de ce gâteau « La Poule Cubique », où tous les auteurs collaborent joyeusement pendant 25 pages sur un scénario de Samuel Stento qui nous révèlera l’éternelle conspiration des architectes contre les animaux monumentaux.
Clafoutis vient du patois "clafi" : farci, garni, rempli.
Lui-même dérivé de l’ancien français "claufir" signifiant fixer avec des clous (en référence aux cerises réparties dans l’appareil). Des clous, c’est justement le salaire des pâtissiers venus mettre la main à la pâte sur ce gâteau. Ah, l’amour de la cuisine ! Alors non, messieurs de l’Académie française, le clafoutis n’est pas simplement " une sorte de flan " mais bel et bien un " gâteau aux cerises noires " ! A ce propos, amis lecteurs, nous devons vous prévenir du risque de taches : une trace de cerise marquera votre chemise éternellement.
Malgré ces quelques défauts, nous sommes plus que jamais confiants en l’avenir de notre produit phare, ancré régionalement mais ouvert à l’international. Pour preuve, la consommation de cerises de table reste relativement constante malgré la crise et se maintient autour d’un kilo par personne et par an. Quant au record du monde de crachat de noyaux, il a dépassé la barre des 20 mètres depuis bien longtemps et atteint désormais 29,17 mètres ! Les cracheurs de bigorneaux n’ont qu’à bien se tenir.
Mais si vous ne vous sentez pas l’âme d’un compétiteur, vous pouvez aussi les conserver dans un petit sac qui, après quelques minutes au micro-ondes, vous servira de bouillote pendant l’hiver. Merci qui .
Une quatrième fournée encore plus calorique, mais « c’est que des bons produits » nous garantit-on en cuisine. Au menu, 124 pages d’histoires courtes : mythologie grecque, récit post-apocalyptique, turpitudes canines, cache-cache champêtre, cataclysme rococo, amour simiesque ou bluette industrielle. David B, Jean-Luc Coudray, Adrien Demont, Anke Feuchtenberger, Carlos Nine, Vincent Perriot, Sonia Pulido, Stefano Ricci, Tobias Schalken, Gabriel Schemoul, Samuel Stento, Sergio Toppi, Antoine et Guillaume Trouillard. Format : 215 x 280, 134 pages couleur, couverture souple à rabats. (c) Les ed. de la cerise
Pour fêter dix ans de bons et noyaux services, les éditions de la Cerise ont concocté une cinquième fournée de Clafoutis des plus savoureuses. Au menu, 128 pages de créations originales : road-trip roumain, coléoptères kamikazes, science-fiction mnémotechnique, Schulz à Paris et peintures chinoises.
Dans les cuisines : Jérémy Bastian, Dai Dunbang, Danslecieltoutvabien, Adrien Demont, Charles Duchesne, Grégory Elbaz, Emmanuel Guibert, Dominique Hérody, Gabriel Hemsch, Li Zhiwu, Charles Nogier, Vincent Perriot, Emmanuel Prost, Matt Rotta, Antoine Trouillard, Guillaume Trouillard. A consommer sans modération !
Un nouveau numéro de Clafoutis pour fêter vingt ans de bons et noyaux services.
Au menu : palindrome philosophique, opéra chinois, trésor de la miniature persane, planches astronomiques et autres régalades graphiques.
- Périodique Clafoutis
- Type Revue
- Numéros parus 6
- Identifiant du périodique 6976
- Page mise à jour le 3 décembre 2023