Auteur - Dessinateur - Scénariste

Charlie Schlingo Bibliographie

BDfugue Rakuten FNAC Amazon
Charlie Schlingo - Auteur
Identifiant de l'auteur: 6126 Naissance: 3 août 1955 à FR Décès: 17 juin 2005

Charlie Schlingo débute dans la bande dessinée en 1975. Il se fait connaître grâce au fanzine Le Havane Primesautier fondé avec ses complices d’école d’art Marcel Bédax, P. Denis, Pubax, C. Toutain et publie ensuite dans les journaux des Éditions du Square, Charlie Mensuel et Hara-Kiri.
n 1986, il accompagne de quelques dessins originaux le premier roman ouvertement sponsorisé, Les Baskets d’Euripide, écrit par ses amis Mario Morisi et Guy Franquet. Agacé par la prétention du mouvement des nouveaux philosophes, Charlie crée à Montmartre vers cette époque le mouvement « nouvelle poésie », avec Guy et Mario et auquel une dizaine d’amis participeront, et dont le principe premier est d’écrire les poèmes les plus mauvais qui soient, en général sur des nappes-papier de restaurants, voire des sous-bocks. Charlie Schlingo fonde aussi le groupe rock Les Silver d’argent où il est l’un des deux batteurs et l’un des trois chanteurs, avec ses amis Bottom, Guèguène, Dirty Henry, Post, Blanco et Tronchet.
Dans les années 1990, il anime avec le Professeur Choron le journal pour enfants Grodada, publié de 1991 à 1995. Il collabore également à Picsou magazine, pour lequel il rédige des gags et s’occupe du supplément illustré Coin-Coin, où il publie la bande dessinée Canetor. Il meurt accidentellement en 2005, d’une chute dans son appartement. En 2007, une exposition-hommage lui est consacrée à la librairie Goscinny. En mars 2009, L’Association réédite ses albums Gaspation (Éditions du square, 1979) et Josette de Rechange (Albin Michel, 1981), dans des versions augmentées.

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Charlie Schlingo a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Séries

Oneshots