Acteur - Auteur

François Cavanna Bibliographie

BDfugue Rakuten FNAC Amazon
François Cavanna - Auteur
Identifiant de l'auteur: 1478 Naissance: 22 février 1923 à Nogent-sur-Marne, FR Décès: 29 janvier 2014

François Cavanna est un écrivain et dessinateur humoristique français.
Suite à des menaces de renvoi en Italie pendant les années 30, son père demande la naturalisation qu’il obtient le 25 octobre 1939.
Durant son enfance, Cavanna fait preuve d’un goût exceptionnel pour la lecture et réussit très bien à l’école, malgré une attitude très dissipée. Il passe le Certificat d’études primaire à 12 ans, suit les cours de l’Ecole primaire supérieure (EPS) de Nogent et obtient le Brevet en 1939. Mais il n’est pas motivé pour poursuivre des études et entre à la Poste en septembre 1939.
En juin 1940, il reçoit, comme les autres employés, l’ordre de partir pour Bordeaux. Il quitte Paris à vélo, atteint Gien où il voit pour la première fois des soldats allemands. Il est bloqué par un poste de contrôle allemand et est obligé de rentrer à Paris. Il perd son emploi à la Poste. Fin 1942, il est recruté comme maçon par le service d’entretien d’une firme nogentaise, mais presque aussitôt se trouve requis pour le STO (début 1943). Son groupe de requis arrive dans la banlieue sud-est de Berlin. François Cavanna se retrouve dans un commando disciplinaire chargé du déblaiement des gravats après les bombardements alliés.Il est amené de Schwerin à Lübeck, en zone américaine, et rapatrié fin mai 1945.
Il redevient dessinateur de presse, activité dont il parvient à tirer un revenu qu’il juge convenable. Cavanna s’associe avec Georges Bernier et quelques autres pour fonder le magazine Hara-Kiri (mensuel), puis en 1969 de Hara-Kiri Hebdo qui deviendra ensuite Charlie Hebdo.

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles François Cavanna a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Oneshots

Filmographie