Aventures de Tintin contrefaites : une peine de prison avec sursis requise

Publié le vendredi 23 novembre 2007 par Thomas Clément. Mis à jour le 23 novembre 2007 à 09h37.

Le tribunal correctionnel de Nantes (Loire-Atlantique) a requis hier jeudi 22 novembre une peine de prison d’un à deux mois avec sursis à l’encontre d’un homme de 38 ans qui avait vendu sur internet 200 aventures de Tintin contrefaites.

Le prévenu avait acquis aux puces ou sur internet quelques-unes des 300 "adaptations" (en général des "parodies" utilisant le personnage d’Hergé sur des thèmes souvent scabreux ou tendancieux, sans aucun rapport avec l’œuvre originale), puis compilé le tout pour le vendre à des collectionneurs. Les tarifs des ateliers de reprographie lui permettant de réaliser un bénéfice estimé à 1000 euros entre 2001 et 2006.

La société Moulinsart, qui gère la totalité des œuvres de Hergé avait demandé 35000 euros de dommages et intérêts, assortis d’une publication judiciaire, tandis que le prévenu plaide la relaxe, arguant du fait que des parodies de Tintin sont en vente libre sur des sites comme amazon.fr.

Le jugement a été mis en délibéré au 5 décembre 2007

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Créez votre bd shojô sur ordinateur (Yishan Studio) – Dunod
Créez votre bd shojô sur ordinateur (Yishan Studio) – Dunod
Vaste et ambitieux programme ! Les éditions Dunod, en association avec Pika, se proposent de guider les apprentis mangakas dans leurs créations. Depuis la préparation des outils de travail (on y (…)
Le guide du Moutard (Jul) - Vent des Savanes
Le guide du Moutard (Jul) - Vent des Savanes
Dans ce journal de bord de la grossesse, Jul retrace les multiples péripéties qui ponctuent ces neuf mois si particuliers pour les futurs parents. Hasard du calendrier, ces neuf mois coïncident (…)
Wakfu - Les larmes de sang T1 : Silas (Grégory Charlet) – Ankama
Wakfu - Les larmes de sang T1 : Silas (Grégory Charlet) – Ankama
Sacrieur, ça vous dite quelque chose ? Dans le monde complexe de Dofus, il s’agit probablement de l’espèce la plus étrange, celle pour laquelle la notion de douleur et de sacrifice est (…)
Japan Expo 2008 : Benjamin et Lu Ming pour un concert en dessin à la mode manhua
Japan Expo 2008 : Benjamin et Lu Ming pour un concert en dessin à la mode manhua
Le jeudi 3 juillet à partir de 17h, les auteurs Benjamin et Lu Ming, publiés en France par Xiao Pan interviendront lors du concert de Dead Sexy Inc. sur la scéne de Japan Expo, le groupe que l’on (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132001 albums et 66255 numéros de périodiques dans notre base de données