Angoulême 2017 : Cosey, Larcenet et Chris Ware sur la short list pour le Grand Prix

mercredi 18 janvier
Par Thomas Clément

Le premier tour de cet élection s’étant achevé le 15 janvier, l’organisation du 44ème Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême vient d’en communiquer les résultats. Les trois auteurs retenus pour la désignation du prochain Grand Prix sont donc connus, et il s’agit de Cosey, Manu Larcenet et Chris Ware. Le second tour, qui se tiendra du 18 au 22 janvier à minuit par voie électronique, permettra donc de désigner celui qui recevra l’insigne honneur et la lourde tâche de présider l’édition 2018 du festival.
Signalons que selon le communiqué officiel, le nom d’Alan Moore "figurait, à l’issue du premier tour, parmi les trois auteurs plébiscités" mais qu’"il ne souhaite plus participer à la vie publique de la bande dessinée ou recevoir de prix". Une manière élégante de signaler que l’un des trois heureux nominés pour le Grand Prix a été repêché. Quant à l’absence criante de la gente féminine dans les résultats de ce vote, elle risque bien de faire jaser dans les allées du FIBD cette année encore.

« Précédent Suivant »

Dans cet article
Cosey
Cosey
Né le 14 juin 1950 près de Lausanne, Bernard Cosendai a d'abord travaillé comme graphiste dans une (...)
Larcenet
Manu Larcenet
Né en 1969 de parents connus (et gentils), Manu Larcenet vit à Vélizy une enfance peinarde — en (...)
Ware
Chris Ware
Né en 1967 à Omaha (États-Unis), Chris Ware est publié très tôt dans RAW, la revue d’avant-garde (...)
Dans la même rubrique
La Jeunesse de Picsou mise en musique
La Jeunesse de Picsou mise en musique
Voilà une news plutôt originale. Auriez-vous parié son sou fétiche qu’Oncle Picsou serait mis en musique par le leader du groupe Nightwish, Tuomas Holopainen ? Nous non plus et pourtant... C’est (...)
Des Vikings pour le Manchot Bulleur 2015 à Coutances
Des Vikings pour le Manchot Bulleur 2015 à Coutances
Désormais positionné sur le second week-end de juin, le festival Le Manchot Bulleur aura donc lieu cette année du 12 au 14, avec pour thème "Nordmen, les vikings en Normandie". Thème oblige, l’invité (...)
One Piece Log : Toutes les infos à savoir sur la série publiée par Hachette Collections [Mis à jour]
One Piece Log : Toutes les infos à savoir sur la série publiée par Hachette Collections [Mis à jour]
Attendue en kiosques le jeudi 27 août 2015 à grand renforts de spots télés, la collection officielle One Piece Log va envahir les étals de nos marchands de journaux dans les jours à venir. Pour 3,99 (...)
Bodoï décroche la timbale
Bodoï décroche la timbale
Pari gagné pour le site Bodoï ! La campagne de crowdfunding lancée il y a presque un mois a atteint (et même dépassé) l’objectif de 5 000 euros nécessaire à la mise en place d’un nouveau design et de (...)
Charlie Hebdo : Le Télégramme fait une parution spéciale
Charlie Hebdo : Le Télégramme fait une parution spéciale
Une édition spéciale du Télégramme paraitra aujourd’hui. Dirigée par le dessinateur Nono, elle mettra en avant plusieurs auteurs, caricaturistes ou dessinateurs de presse pour rendre un homme à (...)
Gen d'Hiroshima reste orphelin
Gen d’Hiroshima reste orphelin
C’est aujourd’hui, 25 décembre que les médias japonais sont annoncé la mort de Keiji Nakazawa. L’auteur est décédé d’un cancer. On retiendra de son œuvre Gen d’Hiroshima, série phare quasi autobiographique (...)