« Précédent Suivant »

Angoulême 2017 : L'obélisque dévoilé par Anne Goscinny

Angoulême 2017 : L’obélisque dévoilé par Anne Goscinny

jeudi 26 janvier
Par Thomas Clément

Il pèse sept tonnes pour 4,5 mètres de haut, et il s’agit d’ailleurs du plus haut monument européen dédié à la bande dessinée, si l’on en croit le maire d’Angoulême Xavier Bonnefont. L’obélisque érigé sur le parvis de la gare en hommage à René Goscinny a été dévoilé ce mercredi 25 janvier en début d’après-midi, à quelques heures de l’ouverture officielle du quarante-quatrième festival, en présence de sa fille Anne Goscinny. Il accueillera donc dès cette année les amateurs de bande dessinée fraîchement débarqués du train en provenance de France, de Navarre ou d’ailleurs.

JPEG - 866 ko
L’obélisque hommage à René Goscinny dévoilé place de la gare à Angoulême

Offert à la ville par l’Institut René Goscinny, avec le soutien du festival, le "monolithe en pierre" reprend sur ses faces latérales 82 citations extraites des oeuvres du scénariste, dont, évidemment, Astérix, Lucky Luke et Iznogoud, mais aussi Dingodossiers (Les) et Petit Nicolas (Le). Une belle façon de rappeler l’importance de son oeuvre et notamment ses talents de dialoguiste. René Goscinny nous a en effet laissé de nombreuses expressions désormais passées dans le langage courant comme "ils sont fous ces romains !" ou "devenir calife à la place du calife", particulièrement en vogue en cette période d’élections.
Cette célébration, quarante après la disparition de René Goscinny le 5 novembre 1977, fut également l’occasion de remettre sobrement et sans chichis les Clés de la Ville à Anne Goscinny.


Dans la même rubrique
The Dark Knight devient le second film à totaliser un million de votes sur IMDb
The Dark Knight devient le second film à totaliser un million de votes sur IMDb
Sorti en 2008, le film The Dark Knight, a atteint aujourd’hui le million de votes de la part des internautes sur IMDb, pour une note moyenne de 9,0 sur 10. Réalisé par Christopher Nolan et (...)
Le jour G comme Goldorak
Le jour G comme Goldorak
C’est aujourd’hui que les 12 premiers épisodes de Goldorak sortent en DVD. S’il est jugé mauvais, violent par nombre de parents en 1978, lors de son premier passage télé, tout a changé 35 ans plus (...)
De nouveaux visuels pour Batman : Arkham Origins
De nouveaux visuels pour Batman : Arkham Origins
S’il faudra attendre le 25 octobre 2013 pour la sortie du jeu Batman : Arkham Origins sur Xbox 360®, PlayStation®3, Wii U™ et sur PC, le studio de développement Warner Bros. Interactive Entertainment (...)
Moulinsart promet un nouveau Tintin... pour 2052
Moulinsart promet un nouveau Tintin... pour 2052
Dans une interview très franco-belge, co-publiée par Le Monde et Le Soir, Charlotte Gallimard, directrice de Casterman, Benoît Mouchart, directeur éditorial des éditions Casterman et Nick Rodwell ont (...)
Quand Archie rencontre Glee
Quand Archie rencontre Glee
Alors que plusieurs bandes dessinées optent pour des adaptations, que des séries télé préfèrent voir l’aventure continuer en BD, les scénaristes de Glee optent pour une solution différente. L’un des (...)
Le catalogue Sandawe disponible chez Comixology
Le catalogue Sandawe disponible chez Comixology
Sandawe vient de s’ajouter à la liste des éditeurs diffusés numériquement par la plateforme Comixology. Le pionnier du crowdfunding bd entend ainsi renforcer sa visibilité sur le web, tout en (...)
Dans cet article
Goscinny
René Goscinny
Né à Paris le 14 août 1926, élevé en Argentine, René Goscinny effectue son service militaire en (...)