« Précédent Suivant »

Décès de Frank Frazetta le 10 mai 2010

Décès de Frank Frazetta le 10 mai 2010

lundi 10 mai 2010
Par Thomas Clément

Né le 9 février 1928 à Brooklyn (New-York, États-Unis), Frank Frazetta débute dans le comic à l’âge de 16 ans en publiant la bande The Snowman dans Tally-Ho Comics en 1944. Pourtant, il se spécialise à cette époque dans l’illustration de textes courts et de nouvelles, principalement pour Nedor Publishing, l’un des nombreux éditeurs de l’époque.

Au début des années 50, il se remet pourtant à la bande dessinée et collabore avec quelques-uns des grands noms de l’époque comme le dessinateur Al Williamson, sur John Wayne Comics, ou le scénariste Gardner Fox sur Thunga of the Congo tout en poursuivant son activité d’illustrateur. Son style, un curieux mélange d’académisme et de dynamisme fougueux, est déjà fort reconnaissable, et les premières couvertures qu’il livre ça et là lui valent déjà une petite renommée.

Alors que les théories du Dr Wertham commencent à trouver un écho favorable (elles aboutiront à la création du Comics Code, une forme de censure qui laissera de nombreux éditeurs sur le carreau), Frank Frazetta se tourne alors la presse quotidienne. Remarqué par Al Capp, qui l’embauche comme assistant sur Li’l Abner en 1953, il seconde à la même époque, Dan Barry sur la bande quotidienne Flash Gordon, tout en trouvant le temps de dessiner en son nom le strip Johnny Comet.

A partir de 1961, il se lance véritablement dans l’illustration et la peinture, même s’il donne, à l’occasion, un petit coup de main à Harvey Kurtzman sur Little Annie Fanny dans Playboy Magazine. On le voit ainsi illustrer les romans de Robert Howard, et fixer définitivement le physique de Conan le Barbare, ou ceux de Edgar Rice Burroughs. Il livre également de nombreuses affiches de films, comme celle de la comédie What’s new Pussycat ?. On raconte d’ailleurs qu’il aurait gagné en une après-midi l’équivalent de son salaire annuel avec cette affiche.Mais la véritable imagerie de Frank Frazetta est faite de héros puissants et musclés, accompagnés de femmes alanguies et aux formes très prononcées. Le dessin Fire and Ice, réalisé par Ralph Bakshi en 1983 d’après ses dessins en est d’ailleurs une belle illustration. Mais la simplification du graphisme, rendue obligatoire par la faiblesse des techniques de l’époque en font un échec cuisant.Influence reconnue, et même revendiquée, par de nombreux artistes de premier plan (citons le Dave Stevens du Rocketeer, Bernie Wrightson, Alex Ross, Frank Cho ou le français Olivier Vatine), Frank Frazetta n’avait jamais cessé de dessiner. Victime de plusieurs accidents cérébro-vasculaires depuis l’année 2000, il avait à chaque fois su surmonter ces épreuve, se décidant même, au soir de sa vie, à apprendre à peindre de la main gauche alors qu’il était droitier. Il a rejoint aujourd’hui son épouse Eleanor, décédée le 17 juillet dernier, en laissant derrière lui une œuvre riche et représentative de la culture comics.


Dans la même rubrique
Japan Brest Festival : L'affiche
Japan Brest Festival : L’affiche
Du 8 au 13 octobre, si vous êtes dans les parages de Brest, ne ratez pas le Japan Brest Festival, 4ème édition. Si le programme n’est pas encore officialisé, il semblerait que certains animations (...)
Interviewer Philippe Geluck
Interviewer Philippe Geluck
20 minutes.fr propose que les lecteurs posent leurs questions à Philippe Geluck. Celui-ci y répondra demain dès 15 heures. Pour les questions, soit vous écrivez dans les commentaires del’article, (...)
The Goon cherche des producteurs
The Goon cherche des producteurs
Depuis plusieurs années, David Fincher tente de monter le film d’animation The Goon. Publié en France par Delcourt, crée par Eric Powell, The Goon se passe dans une ville infestée de zombies, (...)
Les 15 de "Caster"
Les 15 de "Caster"
C’est le grand chamboulement dans la maison Casterman. Après un changement (de Flammarion, l’édition va chez Gallimard), après la démission de son éditeur Louis Delas, voici que 15 auteurs maison (...)
Captain Harlock, la bande-annonce
Captain Harlock, la bande-annonce
La bande-annonce d’Harlock - Space Pirate est enfin arrivée. Ce n’est pas tout ! Si le site officiel (en japonais) se montre avare en information, on peut d’ores et déjà donner plusieurs dates : Le (...)
Les 23 heures de la BD 2009
Les 23 heures de la BD 2009
Vous avez envie d’aventure ? De challenge ? D’un sex-appeal impressionnant ? Alors les 23 heures de la BD sont faites pour vous ! http://www.23hbd.com/ Cet événement consiste à fournir 22 (...)