Enfants de l'atome (Les)
X-Men (100% Marvel)

Enfants de l’atome (Les) Critique de Thomas Clément

Parution: 11 décembre 2001
3 éditions recensées
Joe Casey et Steve Rude, avec l’aide de Paul Smith, Esad Ribic et Michael Ryan, nous dévoilent les origines des X-Men dans cette nouvelle édition de 100% Marvel : X-Men 0, complétée par un bref récit faisant suite aux Enfants de l’atome.

Lorsqu’ils créent leur équipe de mutants en septembre 1963 dans X-Men 1, Stan Lee et Jack Kirby sont sûrement loin de se douter qu’ils viennent de mettre en place les prémices d’une série qui se prolongera plus de quarante années plus tard et assurera la fortune de Marvel Comics. A l’époque, il s’agissait juste de créer une revue de plus, pour tenter de capitaliser le succès des Fantastic Four, de Spider-Man et de quelques autres. Il fallait faire vitre, et mettre en place une équipe de jeunes gens dotés de pouvoirs spéciaux sans réellement se soucier du passé des personnages. Le succès aidant, très nombreux sont les auteurs qui ont repris, amendé, modifié, et parfois détruit, la trame posée par les pères fondateurs, aussi était-il nécessaire de présenter leurs origines aux nouveaux lecteurs, sans traumatiser les anciens.

En 2003, le scénariste Joe Casey s’attèle donc à relater la première rencontre de ceux qui deviendront les X-Men avec le Professeur Xavier, leur futur mentor. Reprenant l’idée de base de Stan Lee, il met l’accent sur les réactions de l’opinion publique, effrayée par ces Homo Superior. S’inspirant d’Adolf Hitler, il introduit le personnage de William Metzger comme leader politique d’un groupe antimutant et surtout, il explore le passé des premiers X-Men. Prenant le temps de caractériser Scott Summer, Bobby Drake, Warren Worringhton, Hank McCoy et Jean Grey, Joe Casey n’oublie pas qu’ils étaient presque des enfants à leurs débuts de super-héros, ce qui donne probablement la mini-série classé X la plus lisible du moment.

Par Thomas Clément.