Gouttes de Dieu (Les) 1
Gouttes de Dieu (Les)

Gouttes de Dieu (Les) 1 Critique de Thomas Clément

Parution: 2 avril 2008
2 éditions recensées
Lorsque le prestigieux oenologue Yutaka Kanzaki décède, son testament est clair : son extraordinaire cave reviendra à celui de ses deux fils qui résoudra 12 énigmes concernant 12 vins. Il découvrira alors un 13e et mystérieux vin, inconnu de (…)

Bien qu’il soit le fils unique d’un éminent oenologue, Shizuku Kanzaki ne boit jamais de vin. Aussi, lorsque le testament de son père décédé le met au défi de reconnaître treize grands crus s’il veut hériter de la fabuleuse cave paternelle, il aura fort à faire. D’autant plus qu’il se trouve en compétition avec Tomine Issei, son frère adoptif qu’il rencontre pour la première fois et qui s’avère être un véritable spécialiste des vins.

Avec cette histoire qui aurait pu s’annoncer comme une vaste plaisanterie (une sombre affaire d’héritage dans le monde vinicole), le quidam franchouillard, convaincu que seuls les français pouvaient parler , se contentera de lever les sourcils. Et pourtant, le scénario de Tadashi Agi, habile, extrêmement documenté, ironique parfois (le fils de l’oenologue travaille pour un brasseur !), culturellement avisé (les multiples références, comme la mention du peintre Jean-François Millet au début de ce volume, tombent juste) est parfaitement construit. Les dessins de Shu Okimoto, clairs et réalistes, collent parfaitement bien au propos pour donner un manga qui, s’il paraissait anecdotique à première vue, se révèle finalement comme un futur classique du genre.

Par Thomas Clément.