Commencement (Au)
Koma

Commencement (Au) Critique de Thomas Clément

Parution: novembre 2008
1 édition recensée
Dernier volet de Koma, dont Addidas, la petite ramoneuse est le personnage principal. Va-t-elle enfin savoir ce qu’est devenue sa mère ? Qui sont ces êtres étranges vivant sous la ville, qui entrent en contact avec le monde du dessus ? Pourquoi (…)

Difficile de résumer cet album qui, comme son nom ne l’indique pas, est destiné à clore un cycle. D’autant plus que cette histoire complexe, conçue par Pierre Wazem, se plait à brouiller les apparences. Le scénario, agréablement déroutant, fait le bilan de l’évolution d’Addidas Eme, une petite fille dont le pouvoir sur la réalité arrive à maturité, bouclant ainsi une série qui fait la part belle à l’onirisme et à l’imaginaire.

Le travail de Frederick Peeters, remarquable par sa maîtrise de situations qui laisseraient pantois bien des dessinateurs aguerris, enchante par sa justesse et sa mise en couleur. Vraiment, voici une série comme on les apprécie : complexe sans être incompréhensible, surréaliste sans être confuse. Une agréable leçon de Neuvième Art qu’il faudra impérativement lire dans le bon ordre !

Par Thomas Clément.