Série Hand7 3 - 9782731621723 © 2008 Humanoïdes Associés (Les) / Célimon / Alber CG

Série Hand7

Hand7 3 Critique de Thomas Clément

5 novembre 2008 - Broché 180 pages - Édité par Humanoïdes Associés (Les)

L’équipe de handball mise sur pied par la jolie Nina dans le but de permettre à son père de conserver son poste d’entraineur passe aux choses sérieuses pour ce troisième tome. La voilà engagée dans une série de matchs de championnat, et chacun devra faire preuve d’intelligence et d’humilité pour espérer avoir une chance de gagner. Autant dire que c’est plutôt mal parti avec cette équipe dont les membres n’avaient jamais joué au handball avant de se rencontrer.

Soyons honnêtes (si si, cela nous arrive !), les bandes dessinées sportives sont rarement des réussites sur le plan artistique. C’est tout juste si la plupart du temps elles peuvent espérer séduire les fans de la discipline concernée. La surprise créée par Hand 7 en est d’autant meilleure. SI les scènes de matchs sont fréquentes et bien traitées graphiquement - elles raviront le coeur ce cible constitué des amateurs de hand -, le travail du scénariste Sébastien Célimon sur ses personnages (Tophe, rebelle et imbu de lui-même, Nina, dévouée à la cause de son père, Nastasia, groupie hystérique de l’équipe), sa mise en place d’un riche arrière-plan et de personnages secondaires originaux (les deux mamies habituées de gradins), et les clins d’oeil bien placés font de cette série une lecture des plus agréables, même pour le lecteur s’intéressant peu au domaine sportif. Et le dessin d’Alber CG, mêlant intelligemment des influences manga et comics, réaliste sans ostentation, colle parfaitement à l’histoire, ce qui ne gâche rien.

Thomas Clément

Notes des internautes

0 vote
En attribuant une note aux ouvrages que vous avez lus, même si vous le faites anonymement, vous contribuez à l'utilité du site Bande Dessinée Info. Nous vous en remercions.
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Dans la même série
A lire également