Voisin le père Noël (Mon)
Oneshot

Voisin le père Noël (Mon) Critique de Anthony Roux

Parution: 2 décembre 2005
1 édition recensée
Quelques jours après Noël, Georges raccompagne chez lui son voisin de palier, le vieux monsieur Claus, qui a un peu trop bu. Visiblement saoul, ce dernier prétend être le Père Noël et commence à lui raconter son histoire. Jeune résistant pendant (…)

Les fêtes de Noël s’achèvent et il reste un peu de nostalgie en vous ? Alors, foncez sur cet album ! Contrairement à ce que le titre laisse entendre, il ne s’agit nullement d’un conte pour enfants mais bien d’un conte pour adultes. Georges rencontre un jour son voisin de palier, le vieux Claus, saoul. Il le raccompagne chez lui et ce dernier lui raconte une histoire extravagante. Ancien résistant durant la seconde guerre mondiale, Claus a été capturé et torturé par la Gestapo, son seul salut a été de trahir les membres de son réseau, fusillés sous ses yeux. Il rencontre alors le Père Noël qui lui propose de le remplacer pour racheter sa faute. Maintenant, c’est lui, le Père Noël, et il propose sa place à Georges, lui aussi porteur d’une lourde faute.

Philippe Bonifay nous sert une belle histoire, pleine de poésie mais ne tombant pas dans le sentimentalisme facile. Béatrice Tillier réussit de son côté à donner vie à ce scénario, notamment par un habile jeu de couleurs. Cet album apporte un vent de fraîcheur et une belle histoire, parfois sombre, à conseiller à tous.

Par Anthony Roux.