
Parifornication Critique de Thomas Clément
Florent Carpentier est un winner : après de brillantes études en école de commerce, il est à tête d’une agence de rencontres qui révolutionne le genre sur internet alors qu’il fête ses trente ans. Mais le succès ne remplace pas l’amour. Ses amis le sentent bien et ils profitent de l’occasion d’un anniversaire surprise pour interroger une à une toutes ses conquêtes afin de retrouver la seule femme qu’il n’ai jamais aimée.
Construit comme une enquête policière, ce faux huis-clos (tous les protagonistes sont rassemblés dans la superbe demeure de Florent) est surprenant à plus d’un titre.
Reprenant les acteurs de la série Love I.N.C. chez le même éditeur, mais à quelques années d’intervalle, e-DYLLE laisse de côté l’aspect potache des personnages pour les confronter à la réalité. C’est l’occasion pour les scénaristes de faire un bilan partiel de leur parcours professionnel et sentimental, tout en laissant habilement ici et là des zones d’ombres que l’on s’attend à voir dévoiler dans les prochains volumes.
On ne cesse d’aller et venir dans cet album. Les points de vues des nombreuses jeunes femmes qui sont entrées dans la vie de Florent se complètent parfois, divergent souvent, se contredisent même, comme si les auteurs se complaisaient à brouiller les pistes, pour entretenir le suspens. Quelques pièces du puzzle semblent déjà s’assembler à la fin de ce premier tome, mais qui sait ?, ce sont peut-être de fausses pistes.
En tout cas, voici un manga à la française captivant et nous vous le recommandons vivement, à condition que vous ne soyez pas choqués par la représentation explicites des scènes d’amour. Eh oui ! Cette histoire comporte quelques cases très explicites qui justifient la mention "Pour public Averti". Mais là encore, il faut reconnaître la qualité du travail des auteurs car, loin d’être un élément racoleur ou un argument de vente, ces scènes font partie intégrante du scénario.