Opération Spitsberg
Adamson

Opération Spitsberg Critique de Thomas Clément

Parution: 10 avril 2008
2 éditions recensées
1913, au large du Spitsberg. Deux morutiers découvrent une porte qui donnerait sur une autre dimension. Ce n’est pas une fable ou une improbable manifestation d’hystérie collective. Un passage existe. Dans le plus grand des secrets, l’Angleterre (…)

Nous sommes en 1913, et le londonien Henry Adamson, aventurier de son état, est en proie à de cruelles désillusions. Persuadé qu’il ne repartira plus à l’aventure, il prend la décision de se suicider. Mais les agents du gouvernement lui proposent un nouveau challenge : étudier une zone au large du Spitsberg située dans l’Antarctique, où le temps et l’espace n’ont pas les mêmes propriétés que dans le monde réel. Alors que la Première Guerre Mondiale se profile, voilà une expédition qui pourrait bien permettre à l’audacieux Adamson de redorer son blason. A condition d’en revenir vivant !

Délaissant momentanément le registre de l’humour qui a fait sa réputation, le scénariste Pierre Veys se lance avec conviction dans la science-fiction mâtinée de fantastique. Et si ce premier album manque malheureusement un peu de rythme, il faut bien avouer que l’amateur en a pour son argent, notamment grâce aux dessins de Carlos Puerta dont le style très réaliste convient parfaitement à ce type d’histoires.

Par Thomas Clément.