Chasse à l'homme !
Péchés Mignons

Chasse à l’homme ! Critique de Thomas Clément

Parution: septembre 2007
4 éditions recensées
Des péchés bien mignons. D’accord les péchés de péchés mignons sont bien mignons, mais dans Péchés Mignons, il n’y a pas qu’eux qui soient mignons. Arthur de Pins dessine un héros, Arthur, mais aussi - pour notre bonheur - plein d’héroïnes. Et, (…)

Le pauvre Arthur, un jeune homme comme les autres, poursuit son exploration de la gente féminine avec ce second tome. Allant de surprise en surprise (saviez-vous qu’un vélo est plus utile qu’une jaguar pour draguer ?), le pauvre Arthur ne fait pas le poids. Et s’il réussi malgré tout à passer à l’acte, ce n’est sûrement pas parce qu’il contrôle la situation.

Le principal ressort des gags (la plupart en une planche) publiés dans cet album est l’incompréhension qui peut régner entre les hommes et les femmes. Que ce soit au bureau, le jour de la Saint-Valentin, au jardin public, ou même sur un court de tennis, Arthur ne peut s’empêcher, sinon de gaffer systématiquement, du moins de perdre le contrôle à chaque occasion.

Le véritable intérêt de cet album n’est pas dans les scénarios, qui jouent plutôt le rôle d’alibi à la représentation de femmes bien en formes. Ces adorables créatures qui assument sans complexe leurs rondeurs et leur sexualité, magnifiquement rendues par le graphisme cartoony d’Arthur de Pins (il rappelle souvent Jeff Smith, Darwyn Cooke, Jack Cole ou Wallace Wood) feront vibrer le coeur de tous les hommes, cela ne fait aucun doute.

Par Thomas Clément.