Cath et son chat 11
Cath et son chat

Cath et son chat 11 Critique de Vivien Arzul

Parution: 7 janvier 2026
1 édition recensée
Une année avec Cath et Sushi ! Printemps, été, automne, hiver, peu importe la saison, Sushi est toujours à fond... au grand désarroi de Cath et de toute la famille. C’est bien simple, la plage et le sable, ça le rend complètement dingue. La (…)

Les duos de personnages entre un enfant et un animal sont depuis longtemps une formule qui fonctionne très bien au sein du neuvième art. Les exemples ne manquent pas avec Boule et Bill, Calvin et Hobbes, Yakari ou encore plus récemment Adèle et son chat Ajax, et chacun d’entre eux marque le lectorat jeunesse et le paysage de la bande dessinée à travers les décennies.
Ce genre se trouve toujours de nouveaux représentants et Cath et son chat sont devenus au fil des albums des figures incontournables pour les jeunes lecteurs avec leur humour tendre et pétillant.

L’histoire en deux mots :
Cette fois-ci, Cath et son chat articulent leurs bêtises autour des quatre saisons, un terrain de jeu infini pour des gags hauts en couleurs permettant avec douceur de montrer le temps qui passe.

Le scénario :
Il est difficile sur une bande dessinée de gags de parler de scénario. Ici on suit les tribulations et l’histoire d’amitié sans faille entre une jeune fille et son chat, portées par des gags efficaces. Bien que pensé pour un jeune public, l’humour de ces derniers s’avère tout aussi communicatif pour les adultes.
Les personnages sont particulièrement attachants, avec une mention spéciale pour le running gag sur les sushis qui portent une grande majorité des moments humoristiques.
Le choix de calquer les gags au rythme des saisons est une idée judicieuse et apporte un vrai plus en termes de rythme de lecture. Un petit bémol néanmoins : lorsqu’on débute la série par un tome plus récent, il n’y a pas de présentation des personnages, à l’instar de certaines séries jeunesse qui permettent de connaitre les grandes lignes des protagonistes.
Enfin, la douceur et l’ambiance mignonne de la relation entre Cath et son chat sont des plus indéniables qui justifient en partie le succès de la série.

Le dessin :
Une chose frappe tout au long de l’album, c’est le soin particulier présent sur la mise en couleur de l’album : elle est superbe et accentue selon les planches la dimension enfantine, charmante et un peu dingue des deux héros.
Le dessinateur a su saisir parfaitement l’attitude de la star de la série, le chat, par ses mouvements mais aussi par son attitude cartoonesque qui donne tout son sel à certains gags.
La mise en page est au service de l’album, souvent changeante, elle s’articule autour des gags pour les sublimer, les auteurs ne s’étant pas reposés sur une mise en page en gauffrier pour donner aux lecteurs une expérience de lecture cadencée et aussi énergique que les deux personnages.
L’ambiance graphique est très plaisante et attachante, ce qui nous embarque rapidement dans les pitreries des deux acolytes et redonnera aux parents une nostalgie de leurs lectures jeunesse, celles qui forgent et nous accompagnent.

Cath et son chat est une très bonne série, bien ancrée dans son époque, elle n’a rien à envier à ses prédécesseurs. Elle apporte une note plus rythmée tout en ayant l’héritage des grandes sagas jeunesse. À lire de sept à soixante-dix-sept ans, que vous aimiez les chats ou non !

Par Vivien Arzul.