
Football Football Critique de Thomas Clément
Guillaume Bouzard fait (enfin !) sont entrée dans la collection Poisson Pilote avec Football Football T1 : Saison 2006-2007. Cet album recueille les gags en une planche (et quelques inédits) destinés au mensuel décalé So Foot, accompagnés des strips publiés dans le quotidien Libération à l’occasion de la Coupe du Monde qui s’est tenue en Allemagne en 2006. Un choix discutable vu le décalage entre les strips au quotidien, en noir et blanc et publiés à l’italienne, et les planches entières en couleur.
Mai le plaisir de retrouver le trait et l’humour de Guillaume Bouzard sont bien là. En fin connaisseur de l’univers footballistique, il révèle quelques vérités indispensables, comme l’absence de relation filiale entre Steve Marlet (attaquant) et Bob Marley (chanteur). !
Plus sérieusement, cet album n’est pas au même niveau que l’excellent The autobiography of me too ou sa suite The autobiography of me too two, publiés par Les Requins Marteaux, mais il rempli parfaitement son contrat : faire sourire (et même rire aux éclats [3]) le lecteur de bd pourtant peu intéressé par le ballon rond.
A noter : L’album est publié avec quatre couvertures différentes (jaune, vert, bleu et rouge). Les supporters de l’O.M., de Nantes, de Saint-Etienne ou du PSG apprécieront.