Broie la vie en rose
Maliki

Broie la vie en rose Critique de Thomas Clément

Parution: septembre 2007
4 éditions recensées
Non mais c’est vrai quoi ! Pourquoi j’irais me casser la tête à pondre des scénarios extravagants, alors que la vie réelle est déjà complètement improbable ! On cherche toujours une logique, une morale, des causes et des effets. Alors qu’en (…)

Lancé en septembre 2004, le webcomic Maliki met les choses au point dès le début : ici, c’est le personnage de Maliki, une jeune fille aux oreilles de chat, qui dirige, et le dessinateur Souillon n’est rien d’autre qu’une des ses créations. Il faut dire que le personnage a été longuement mûri depuis son premier croquis en 1995, à tel point qu’il semble à présent doté d’une vie autonome. Et l’idée fait son chemin sur le web, attirant chaque semaine de nouveaux lecteurs qui viennent rechercher le dernier épisode des tranches de vie de Maliki.

Plus qu’une réussite, Maliki est un véritable phénomène. Rapidement repris sur la page d’accueil du site Toutenbd, qui a su reconnaître là les ingrédients d’une belle réussite, les mésaventures de Maliki attirent désormais 400 000 lecteurs chaque mois.

Assortie de ses deux chats Fëanor et Fleya, les strips de Maliki publiés sur le site ont fait l’objet d’une sélection pour être rassemblés dans cet album. Et si l’objectif était bien de faire plaisir aux lecteurs du webcomic, en leur donnant la possibilité de ranger dans leur bibliothèque un recueil des planches qui restent accessibles gratuitement sur le site (il existe d’ailleurs une édition collector qui nécessitait le téléchargement d’un coupon sur maliki.com), nous ne doutons pas que cet album ravira aussi les amateurs de tranches de vie cocasses, et parfois amères qui sont le quotidien de Maliki.

Par Thomas Clément.