Varenne - Itinéraire d'un libertin
Oneshot

Varenne - Itinéraire d’un libertin Critique de Thomas Clément

Parution: 22 février 2007
1 édition recensée
Avec son style élégant marqué par de fortes influences picturales, avec sa vision contemporaine du sexe, Alex Varenne s’est imposé comme l’un des auteurs de bande dessinée érotique les plus talentueux. Sur les scénarios de son frère Daniel, il a (…)

Les éditions PLG ont ceci d’attachant (et d’irritant parfois !) qu’elles proposent souvent des ouvrages inattendu. Après Le petit critique illustré de Harry Morgan et Manuel Hirtz, qui tentait d’établir une cartographie du petit monde de la critique bd et Avant la case de Gilles Ratier, où l’on parcourait l’histoire du Neuvième Art du point de vue des scénaristes, voici maintenant un livre d’entretiens avec Alex Varenne. Retraçant la trajectoire de cet auteur hors normes depuis ses débuts en 1979 dans un Charlie Hebdo dirigé par Georges Wolinski, cet ouvrage s’attache bien évidemment à la partie érotique de son œuvre, de nombreuses reproductions à l’appui, en dévoilant au passage tout le cheminement créatif d’Alex Varenne.

Ce livre est un bilan. Pour Alex Varenne bien sûr, qui semble avoir définitivement tourné la page en ce qui concerne la bande dessinée pour se consacrer presque exclusivement à la peinture. Pour la bd aussi, puisqu’il démontre la possibilité de concevoir des histoires dessinées à caractère sexuel tout en conservant de très hautes exigences graphiques et scénaristiques. On est loin de ces créatures à la poitrine certes opulente, mais à la personnalité transparente, chères à Eleuteri Serpieri, ou du fantasme sans cesse rebattu de la femme violée mais consentante de Milo Manara. Les femmes auxquelles Alex Varenne prête vie existent bel et bien, et c’est leur personnalité qui les rend si attirantes.

Ce livre ne serait pas complet sans les reproductions des superbes peintures réalisées récemment, pour lesquelles de nombreux lecteurs caresseront le désir de posséder l’original, à défaut de pouvoir prendre le modèle.

Par Thomas Clément.