Série Kamuya ride 1 - 9782379500558© 2019 Vega Manga / Hisa

Série Kamuya ride

Kamuya ride 1 Critique de Vivien Arzul

11 juillet 2019 - Tankobon broché 190 pages - Édité par Vega Manga

Véga Édition poursuit la diffusion de nouvelles séries, même durant la trêve estivale, afin de montrer la grande richesse et la diversité de sa ligne éditoriale, profitant du soleil pour présenter un Seinen énergique qui emmène le lecteur dans une chasse aux Dieux. Ce manga est réalisé par Hisa Masato, un prodige de l’exercice, puisqu’il a remporté par deux fois le prix du meilleur manga par le magazine de prépublication manga Afternoon. Après trois séries et un animé, il revient vers le neuvième art avec Kamauya ride, un savant mélange entre mythologie et super seintai.

L’histoire en deux mots :
Vers l’an 400 au Japon, des mouvements dissidents menacent l’équilibre du royaume. Le fils du roi en personne est envoyé mater ces soulèvements, mais la confrontation avec un chef rebelle va tourner court pour le prince. L’insurgé semble possédé par une force surnaturelle et le jeune homme ne doit son salut qu’à l’apparition de Kamuya ride, un guerrier mystérieux qui lui apprend que les révoltes à travers le pays et le retour de dieux déchus ne font qu’un et menacent la paix du royaume.

Le scénario :
Kamuya ride se positionne sur deux registres narratifs, entre l’action propre au Shonen et un autre plus didactique sur les premiers dieux japonais qui donnent à ce premier tome une singularité rafraîchissante. Bien que romancées pour le besoin de l’intrigue, les différentes divinités décrites dans le manga ont bien existé et permettent d’en apprendre plus sur les croyances de l’époque. L’action de ce premier opus est menée tambour battant et ne laisse jamais le lecteur dans une lecture monotone.
La succession des affrontements se fait naturellement tout en dévoilant au fur et à mesure des éléments importants sur l’univers.
Les différents personnages sont décrits avec intelligence, le scénariste braquant le projecteur sur le prince et Kamuya ride met en lumière leur exceptionnelle compétence et leurs traits de caractère. L’auteur ne fige pas non plus ces personnages, il fait notamment évoluer le prince pour en faire un acolyte courageux au fil des combats. Masato Hisa garde l’antagoniste principale dans une zone d’ombre tout au long du tome, ce procédé lui apporte du mystère qui accroît sa possible dangerosité et lui donne une aura particulière.
Enfin la partie fantastique est menée d’une main de maitre, l’auteur a su jongler habilement avec les légendes et son imagination pour créer un univers passionnant et cohérent avec la base mythologique.

Le dessin :
Ce qui frappe dès le premier regard sur ce tome c’est la magnifique couverture qui laisse le lecteur dans le flou sur la vraie nature de l’univers du manga. En effet, le public averti pensera à un personnage de super sentai, ces super héros japonais connus dans nos contrés avec Bioman ou encore les Power Rangers. Il est indéniable que Masato Hisa s’est inspiré de ce genre pour son personnage, que ce soit par son amure ou encore sa transformation qui est un véritable hommage aux plus illustres héros. Le dessinateur a su magnifier cette dernière avec un découpage montrant chaque étape de la métamorphose apportant une dimension hors normes au personnage.
En effet, Kamuya ride crève les planches à chacune de ses apparitions , modèle de dynamisme et d’action audacieuse qui rendent la lecture addictive afin de connaitre ses nouveaux exploits.
La représentation monumentale des dieux est fidèle à celle de l’imaginaire du lecteur et leurs tailles rendent les affrontements dantesques. Chacune des confrontations est particulièrement rythmée avec une description précise des coups du héros magnifiant ses actions. Le découpage alterne entre planches aux nombreuses cases et pleines pages superbes montrant soit la démesure d’un assaillant ou le charisme d’un protagoniste.
Le travail d’encrage est remarquable avec notamment une gestion des ombres évoquant les comics sur certaines pages, le travail de trame n’est pas en reste donnant l’important dynamisme faisant l’identité de la série.

Kamuya ride est la bonne surprise venue du Japon, cette lecture rafraichissante plaira aux amoureux de la culture japonaise et aux lectorats adolescent et adulte avec ses combats dynamiques. Son ambiance graphique unique surprendra dans le bon sens les lecteurs du genre pour les immerger totalement dans cette aventure mythique.

Vivien Arzul

Notes des internautes

0 vote
En attribuant une note aux ouvrages que vous avez lus, même si vous le faites anonymement, vous contribuez à l'utilité du site Bande Dessinée Info. Nous vous en remercions.
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Dans la même série
A lire également