Série Les Premiers de cordée (Mai 2017 - Mai 2018) - 9782956674405© 2019 Ant Editions / Barte

Série Vivre en Macronie

Les Premiers de cordée (Mai 2017 - Mai 2018) Critique de Vivien Arzul

1er janvier 2019 104 pages - Édité par Ant Editions

La satire politique et la bande dessinée ont une relation étroite depuis bien des années. On ne compte plus le nombre d’hommes politiques croqués dans des albums à leurs noms, ou simplement héros de dessin de presse à l’humour bien senti.
L’actuel président ne déroge pas à la règle et le voici malgré lui le protagoniste principal d’un album sarcastique sur son début de mandat.

L’histoire en deux mots :
L’album retrace sans concession les temps forts de la première année d’Emmanuel Macron, depuis son arrivée au pouvoir en passant les temps forts de ses actions et de la politique internationale.

Le scénario :
Il est difficile de parler de scénario dans cet album, il faut plus le voir comme une frise chronologique sur les premiers pas du Président dans l’exercice du pouvoir.
Allan Barte a choisi les éléments qui ont marqué l’opinion pour les détourner avec un humour parfois grinçant mais d’une efficacité redoutable sans jamais tomber dans le dénigrement.
La grande force de ce tome réside essentiellement dans son humour protéiforme que le scénariste distille avec malice, pour le plus grand plaisir des lecteurs. Aucun sujet n’est oublié et on se replonge avec plaisir dans les actualités passées.
Le sourire vient vite naitre sur le visage du lecteur pour l’accompagner jusqu’à la fin du tome tant l’humour y est constant. De plus, certains gags à l’humour noir auraient parfaitement leur place dans de grands journaux satiriques.
Enfin Emmanuel Macron n’est pas le seul à être égratigné, l’auteur s’en prend avec second degré à Donald Trump, Nicolas Hulot ou encore Nicolas Sarkozy, apportant un nouvel angle bienvenu au tome.

Le dessin :
Le graphisme d’Allan Barte est une efficacité redoutable et il sait faire mouche à chaque fois. L’auteur a su avec brio user de la caricature pour servir le propos de son album et l’usage de cette exagération donne lieu à des gags savoureux et bien sentis. En effet, on reconnaît instantanément les grands de notre monde qu’on s’amuse à retrouver au fil du tome.
L’ambiance graphique n’est certes pas époustouflante, mais Allan Barte a su prendre le meilleur du dessin de presse pour permettre au lecteur de saisir les informations au premier regard.

Vivre en Macronie n’est pas certes pas un album conventionnel, mais c’est un recueil humoristique plaisant qui séduira les amateurs de dessin de presse.

Vivien Arzul

Notes des internautes

0 vote
En attribuant une note aux ouvrages que vous avez lus, même si vous le faites anonymement, vous contribuez à l'utilité du site Bande Dessinée Info. Nous vous en remercions.
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Dans la même série
A lire également