Série Comment je me suis réincarné en Yamcha ! - 9782344032930© 2019 Glénat / Dragon Garow Lee

Série Dragon Ball

Comment je me suis réincarné en Yamcha ! Critique de Vivien Arzul

6 février 2019 - Tankobon broché 144 pages - Édité par Glénat

Dragon Ball est sans nul doute le manga qui a démocratisé la bande dessinée nippone dans notre pays. Le succès de l’oeuvre d’Akira Toriyama ne se dément pas depuis plus de trente ans, marquant ainsi plusieurs générations de lecteurs. Le magazine Jump qui prépublie les aventures de Sangoku et sa bande a fait paraître une histoire inédite surprenante mettant au premier plan Yamcha. Ce tome hors-série est l’oeuvre Dragon Garow Lee, qui y démontre autant son amour pour Dragon Ball que son immense talent.

L’histoire en deux mots :
Un adolescent discute avec son ami à la sortie des cours, évoquant leurs passions pour le manga Dragon Ball. Après quelques échanges, son ami lui montre au loin une très jolie fille. Désirant la voir de plus près le jeune homme s’élance vers elle. Dans sa précipitation, l’adolescent rate une marche et tombe. Lorsqu’il reprend connaissance, il n’est pas dans son corps mais dans celui de Yamcha, l’un des illustres protagonistes de son manga favori. Déconcerté mais heureux de vivre dans l’univers qu’il aime tant, il décide de prendre son nouveau destin en main et changer le sort de ce personnage dans la grande histoire de Dragon Ball.

Le scénario :
L’histoire de ce manga hors-série a pour point d’ancrage un sujet simple mais terriblement efficace. Ce récit atypique est un fabuleux hommage à l’oeuvre de Toriyama en abordant avec malice les grands arcs narratifs de la série. Ce tome est aussi l’occasion de réhabiliter le personnage de Yamcha, qui a été souvent malmené au cours de la saga. En effet, ce personnage parfois moqué par les fans vit à travers ces pages une véritable revanche en devenant le personnage principal de la série. L’auteur utilise savamment tous les codes du manga pour contenter autant l’amateur absolu que le néophyte, ce qui rend le tome très plaisant à lire et à découvrir.
Il a su donner une nouvelle dimension au personnage et un charisme hors du commun tout en redorant son blason. Tous les moments clés de la série sont retravaillés pour donner un récit surprenant. L’humour est distillé avec parcimonie et l’auteur parvient à retrouver l’humour de la série originelle tout en gardant son propre style.

Le dessin :
Dragon Garrow Lee s’est montré très appliqué à travers les planches de l’album. On perçoit tout au long du tome son extrême implication, tant son dessin est fidèle à celui de Toriyama. Les personnages ressemblent trait pour trait à ceux du maitre et on se plonge immédiatement dans le récit car on y retrouve immédiatement ses marques.
L’ambiance graphique est d’une justesse incroyable et l’auteur a su saisir toute la nervosité et la tension des combats iconiques de la série, comme celui avec Végéta. Ces combats sont servis par un découpage extrêmement dynamique. De plus, les mouvements d’art martiaux dépeints sont d’une précision incroyable.
Dragon Garow Lee montre sa maitrise parfaite de l’univers de Dragon ball surclassant même le dessinateur actuel de la série Toyotaro sur certains aspects.

Un hommage vibrant et sincère à l’oeuvre de Toriyama. L’auteur y exhale son amour pour la série. Cette déclaration d’amour au personnage de Yamcha est une véritable réhabilitation et conviendra parfaitement aux inconditionnels de la série.

Vivien Arzul

Notes des internautes

0 vote
En attribuant une note aux ouvrages que vous avez lus, même si vous le faites anonymement, vous contribuez à l'utilité du site Bande Dessinée Info. Nous vous en remercions.
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Dans la même série
A lire également