Noires sont leurs âmes
Sherlock Holmes Society

Noires sont leurs âmes Critique de Thomas Clément

Parution: 26 août 2015
1 édition recensée
Quand l’ombre croise la lumière. Sherlock Holmes et Edward Hyde unissent leurs forces, pour le meilleur et pour le pire.. Bien décidé à découvrir les criminels qui se cachent derrière le drame de Keelodge, Sherlock, de retour à Londres, (…)

Adapté à maintes reprises, et avec des fortunes diverses, au cinéma, à la télévision, à la radio et en bande dessinée, le personnage de Sherlock Holmes est devenu un standard du whodunnit, à tel point qu’on pourrait penser avoir fait le tour de la question. Mais le détective d’Arthur Conan Doyle n’a pas encore livré tous ses secrets ! Avec sa série Sherlock Holmes Society, prévue en quatre tomes sur douze mois, le scénariste Sylvain Cordurié lance l’occupant du 221B Baker Street dans une nouvelle enquête et se paye même le luxe de convoquer une autre grande figure de la littérature anglo-saxonne : le Docteur Hyde de Robert Louis Stevenson.

A la fin du premier volume, où il enquêtait sur un criminel s’inspirant de Jack l’Éventreur, on avait laissé un Sherlock Holmes plutôt perplexe devant le drame de Keelodge, un village anglais jusqu’ici paisible où un virus d’un genre nouveau avait réduit l’ensemble des habitants au rang de dangereux et sanguinaires cannibales. Écarté de l’enquête par son propre frère Mycroft, Holmes va à présent mener sa propre enquête, et croiser le chemin d’un Mister Hyde peu coopératif.

Rythmé et inventif, le récit de Sylvain Cordurié ne déçoit décidément pas. Serial Killer et (mode oblige ?) morts-vivants carnassiers étaient les maîtres mots du premier volume. Le second, quant à lui, lorgne plutôt vers les récits classiques avec la présence du ca étrange de Mr Hyde. On se demande bien à quoi s’attendre pour les deux prochains tomes !

Par Thomas Clément.