Série Biotope 2 - 9782205059380© 2007 Dargaud / Brüno / Appollo

Série Biotope

Biotope 2 Critique de Thomas Clément

24 août 2007 - Album 48 pages - Édité par Dargaud

La Terre a enfin réalisé un vieux fantasme : créer une base d’étude scientifique sur une planète vierge et sauvage. Mais Toussaint, le flic grognon que la Terre a envoyé en compagnie d’Eunice pour enquêter sur la disparition tragique de l’un des chercheurs, va rapidement découvrir que tout n’est pas si rose dans le prétendu paradis qu’est Biotope : le taux de suicide y dépasse la moyenne acceptable, les géologues, accusés de préparer une future exploitation minière de la planète, sont mis au ban de la micro-société qui s’est constituée dans la base, et, surtout, une fraction radicale des scientifiques vient de faire exploser Biotope !

Au début de ce second et dernier tome, Toussaint se retrouve donc perdu dans une forêt hostile et étouffante, coincé entre les tenants de l’action violente et les partisans pacifistes qui souhaitent poursuivre l’étude de la planète pur le bien-être des terriens.

Ce polar-sf écologiste, sombre et presque désespéré se lit d’une seule traite. Le scénario d’Appolo, à qui l’on doit déjà La Grippe Coloniale (Prix de la critique décerné à Angoulême en 2004) et Ile Bourbon dessiné par Lewis Trondheim, va jusqu’au bout de sa logique en posant clairement la question ultime : Faut-il éliminer l’être humain si néfaste à son environnement ou le laisser disparaitre lui-même ?

Le trait élégant de Brüno et la superbe mise en couleur de Laurence Croix, en parfaite adéquation avec le sujet, participent eux aussi à cette grande réussite qui satisfaira de nombreux lecteurs.

Thomas Clément

Notes des internautes

0 vote
En attribuant une note aux ouvrages que vous avez lus, même si vous le faites anonymement, vous contribuez à l'utilité du site Bande Dessinée Info. Nous vous en remercions.
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Dans la même série
A lire également