Jujumimiféféchacha
Oneshot

Jujumimiféféchacha Critique de Thomas Clément

Parution: 4 juin 2009
1 édition recensée
Bastien Vivès et Alexis de Raphelis grattent ensemble l’écorce des relations amoureuses à travers ces strips humoristiques qui taquinent l’essence même du couple et de l’amitié. jusqu’à rire jaune. Féfé et Chacha sont deux bonnes copines, l’une (…)

Juju, Mimi, Féfé et Chacha forment deux couples. Mais si Féfé sort avec Juju, et Chacha avec Mimi, on ne les verra finalement que très rarement ensemble, les auteurs ayant préféré s’intéresser aux multiples conversations que peuvent tenir deux deux garçons ou deux filles à propos de leur vie de couple lorsque le sexe opposé n’est plus là.
C’est donc un recueil de sages réflexions, de doutes existentiels, de petites vacheries et de grandes interrogations que nous proposent Alexis de Raphaelis et Bastien Vivès, sur un mode évidemment humoristique et un brin moqueur. Dans ce bel album souple où les pages en quatre strips se mêlent aux pleines pages, Bastien Vivès, que l’on croyait beaucoup plus sage (voir par exemple la chronique de son album Dans mes yeux), et son complice s’attaquent aux relations amoureuses avec beaucoup d’ironie, pas mal de mauvaise foi et un brin de malice, sans prendre parti.

Par Thomas Clément.