Série Putain de chat - 9782875809995© 2019 Kennes / Lapuss’

Série Putain de chat

Putain de chat Critique de Vivien Arzul

6 novembre 2019 - Album 64 pages - Édité par Kennes

Il existe bon nombre de bande dessinée sur les chats ou mettant en scène ces félidés. Les exemples sont nombreux tels que Le Chat de Philippe Geluck, Blacksad de Juan Díaz Canalès et Juanjo Guarnido, Billy the cat de Stephen Desberg et Stéphane Colman, Garfield de Jim Davis ou encore Le chat du rabbin de Joann Sfar. Mais peu d’album, hormis Le combat ordinaire ont choisi le parti pris de raconter la relation particulière et intime qui unit le chat et son maître. Avec Putain de chat, Lapuss’ décide de croquer avec humour et pertinence cette relation unique. A travers cet album, son auteur dénonce la véritable ambition des chats qui, sous leur aspect mignon, n’ont qu’un souhait : le malheur de leur maitre respectif.

L’histoire en deux mots :
C’est l’évolution d’un petit minet adopté par un maître débordant d’amour et d’affection. Lors de l’adoption, son choix va se porter sur un petit chaton noir qui, sous ses allures d’adorable boule de poil, a décidé de pourrir la vie de son maître. En effet, chaque moment de la vie quotidienne est un prétexte pour faire des crasses à celui qui remplit sa gamelle. Ce maître, pourtant débordant d’attention, ne comprend pas le but réel de son greffier. Les mignonneries de ce dernier parviennent en effet à dissimuler le sombre dessein de ce chat qui jure sa perte et celle de l’espèce humaine.

Le dessin :
Lapuss’ possède un graphisme d’une adéquation remarquable avec le style de son album. En effet, son trait aéré accorde toute l’importance aux gags. De plus, le graphisme de l’auteur fait preuve d’un réalisme saisissant, malgré le style cartoon, notamment dans la réalisation des mouvements et des postures du chat. Enfin, l’utilisation du noir et blanc apporte un élément supplémentaire dans l’efficacité graphique qui sert l’album.

Le scénario :
Le véritable point fort de cette bande dessinée est son humour désopilant faisant mouche continuellement. Ces gags sont servis par un vocabulaire frôlant avec la vulgarité indissociable du dessin, qui provoque l’hilarité chez le lecteur. L’album est chapitré de manière à raconter un moment important, que ce soit pour chat ou le maître. Les gags vont traiter avec malice leur vie respective, que ce soit sur la castration du chat, la fainéantise du maître, ou la relation particulière entre Moustique et les autres chats qui partagent le même objectif que lui : le malheurs des humains.

Putain de chat est un bonheur à lire et parlera à chaque personne ayant eu un chat dans sa vie. Quant aux autres lecteurs, cet album leur permettra de connaître la nature machiavélique de ces petits animaux.

Vivien Arzul

Notes des internautes

0 vote
En attribuant une note aux ouvrages que vous avez lus, même si vous le faites anonymement, vous contribuez à l'utilité du site Bande Dessinée Info. Nous vous en remercions.
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Dans la même série
A lire également