Ignorants (Les)
Oneshot

Ignorants (Les) Critique de Nanaouet

Parution: 6 octobre 2011
4 éditions recensées
Par un beau temps d’hiver, deux individus, bonnets sur la tête, sécateur en main, taillent une vigne. L’un a le geste et la parole assurés. L’autre, plus emprunté, regarde le premier, cherche à comprendre " ce qui relie ce type à sa vigne " et (…)

Étienne Davodeau fait partie des meilleurs dans son genre, mais c’est quoi son genre ? Et bien justement c’est un peu tout. Avec "Les Ignorants", ils nous emmène finalement au plus profond de chacun de nous, à notre humilité, ce qui ne fait pas de mal, et au sens vraies des choses.

Le pitch : Étienne Davodeau est auteur de bande dessinée, il ne sait pas grand-chose du monde du vin. Richard Leroy est vigneron, il n’a quasiment jamais lu de bande dessinée. Mais ces deux-là sont pleins de bonne volonté et de curiosité. Pourquoi choisit-on de consacrer sa vie à écrire et dessiner des livres ou à produire du vin ? Comment et pour qui les fait-on ? Pendant plus d’une année, pour répondre à ces questions, Étienne est allé travailler dans les vignes et dans la cave de Richard, lequel, en retour, s’est plongé dans le monde de la bande dessinée. Ils ont ouvert de nombreuses bouteilles et lu pas mal de livres. Ils se sont baladés, à la rencontre d’auteurs et de vignerons passionnés par leur métier.

Nous voilà donc en train de suivre Étienne Davodeau, auteur de BD, avec Richard Leroy, vigneron. Ces deux-là ont tout à apprendre l’un de l’autre, aucun d’eux ne pense être supérieur à l’autre de par son métier. Non, chacun a sa vie et a envie de la faire partager. Oui c’est différent, mais quel bonheur de partager les oeuvre de l’un ou l’autre ! Car, oui Mesdames et Messieurs, le vin est une oeuvre !

Ces deux grands passionnés nous font une vraie leçon d’humilité. En effet, lorsqu’on le referme cette bande dessinée, nous n’avons qu’une envie, c’est d’ouvrir la porte de chez soi pour laisser entrer l’inconnu et le découvrir. La rencontre avec les différents auteurs et vignerons montre bien sûr l’étendue et le point de vue, ou de "faire", que chacun a dans son métier.

Cette bande dessinée, ce n’est pas seulement une rencontre entre Étienne Davodeau, auteur de BD, et Richard Leroy, vigneron, c’est aussi une vraie rencontre avec le lecteur. Voilà ce qui en fait la beauté.

Si vous n’avez pas encore lu "les Ignorants" n’hésitez plus, et n’oubliez pas d’avoir à proximité un bon verre de vin. Si vous l’avez déjà lu, n’hésitez pas à vous replonger dedans de temps en temps, cette BD fait du bien, c’est sans modération (la BD hein pas le vin).

Par Nanaouet.