Série Bizarrama culturologique - 9782756071947 © 2015 Delcourt / Montaigne

Oneshot

Bizarrama culturologique Critique de Claire Pagniez

3 juin 2015 - Album 96 pages - Édité par Delcourt

Décidément, on n’arrête plus la prolifique auteure qui, entre les livres tirés de son blog Tu mourras moins bête (tome 4 à paraître en septembre 2015) et ses participations à des projets collectifs (la bande dessinée Axolot par exemple, dans laquelle on peut également lire les participations de Boulet et Adrien Menielle), elle trouve encore le temps de répondre à de nouveaux appels comme celui de l’émission Personne ne bouge diffusée sur Arte.

Programme culturel diffusé tous les dimanches en fin d’après-midi, cette émission se propose de développer en une trentaine de minutes et de manière ludique un thème parmi un panel de sujets variés, de la religion à la mode en passant par la fête des mères, le tout en multipliant les références à la pop-culture. Dans la meilleure tradition du trans-media, le site de l’émission propose à ses visiteurs d’aller plus loin grâce à de courtes bd reprenant certains des thèmes abordés, et a sollicité pour cela plusieurs auteurs tels que Lewis Trondheim, Manu Larcenet et plus récemment donc, Marion Montaigne.

C’est le résultat de son travail que l’on retrouver dans un album broché de fort belle qualité, tout prêt à venir alourdir votre bibliothèque tant par le poids de sa couverture que par le savoir qu’il renferme. Marion Montaigne nous offre comme elle sait si bien le faire un savant mélange d’informations scientifiques et d’humour décapant, une incursion dans le monde de la science avec des invités aussi prestigieux que Scorcese, Derrick, Grumpy cat et Dieu lui-même ! Petites perles de savoir dans un grand bain d’histoires drôlatiques et de satire culturelle, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Les habitués de Tu mourras moins bête seront peut-être un peu déçus par cette version plus condensée de ce qui a fait le succès de son blog, puisque le tout se lit effectivement assez vite, mais ne boudons pas notre plaisir et retrouvons un petit supplément de Marion Montaigne, dans un format un peu différent de Ses bandes dessinées habituelles.

En outre, cet ouvrage est une excellente occasion de découvrir l’émission qui a servi de support aux dessins, Personne ne bouge, un programme qui, à l’image de l’album, est à la fois intéressant et drôle, et fera travailler aussi bien vos synapses que vos zygomatiques sans même que vous le réalisiez. Quand à ceux qui découvrent pour la première fois cet excellent auteur, le Bizarrama Culturologique est une très bonne introduction à son travail et à son humour un peu particulier !

S’instruire en s’amusant n’étant jamais une mauvaise chose, je vous invite sans plus tarde à vous lancer dans la lecture du Bizarrama Culturologique, en attendant de voir ce que Marion Montaigne nous prépare pour la suite.

Claire Pagniez

Notes des internautes

0 vote
En attribuant une note aux ouvrages que vous avez lus, même si vous le faites anonymement, vous contribuez à l'utilité du site Bande Dessinée Info. Nous vous en remercions.
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
A lire également