Tueur de savants
Docteur Radar

Tueur de savants Critique de Nanaouet

Parution: 15 janvier 2014
2 éditions recensées
Prends garde à toi, docteur Radar !</strong Paris, gare de l’Est, 1920. Gontran Saint-Clair, savant reconnu, est retrouvé mort empoisonné au curare dans un train de la ligne Paris-Berlin. Ce meurtre survient peu après le décès suspect de (…)

Paris, gare de l’Est, 1920. Gontran Saint-Clair, savant reconnu, est retrouvé mort empoisonné au curare dans un train de la ligne Paris-Berlin.

L’album Docteur Radar est dans la sélection prix SNCF du Polar 2015. Nous en avons beaucoup entendu parlé, alors quelle est cette révolution ? Elle commence par le dessin de Bézian, qui peut paraître simpliste et naïf et pourtant nous sommes loin de tout ça. Un vrai exercice de style que fait Bézian, car il apporte un style de dessin très dynamique, tout en finesse et très prenant.

Malheureusement là où la sauce prend moins c’est sur le plan du scenario conçu par le romancier Noël Simsolo, habituellement spécialisé dans le polar. Même s’il s’agit apparemment d’un hommage à Fantomas, cet hommage est un peu raté car trop simpliste à mon goût.

Mais il ne faut tout de même pas bouder cette BD du Docteur Radar, qui reste un genre à part avec sa touche de clins d’œil et surtout avec des dessins qui maîtrisent l’art d’entraîner le lecteur au cœur de l’action.

Par Nanaouet.