Série Vieil homme et la mer (Le) - 9782754809481© 2014 Futuropolis / Murat

Oneshot

Vieil homme et la mer (Le) Critique de Arnaud Lamy

9 octobre 2014 - Album 128 pages - Édité par Futuropolis

Cuba. Début des années 1950. Santiago, un vieux pêcheur rentre une fois encore la barque vide. 84 jours qu’aucun poisson ne mord sa ligne. Tout le monde le pense trop vieux et devenu piètre marin. Seul Manolin, petit garçon, continue de croire en lui et veut l’accompagner dans ses sorties en mer. Mais ses parents l’obligent à regagner un navire plus chanceux, et l’enfant continuera le soir à visiter le vieil homme dans sa cabane. Le 85e jour, Santiago décide d’aller pêcher loin dans le golfe. Il est confronté à un espadon, poisson énorme et fort. La lutte homérique entre le vieil homme et le poisson prédateur durera trois jours et trois nuits ; à son retour sur la terre ferme, le vieil homme aura regagné sa dignité après une bataille courageuse.

Le vieil homme et la mer est une adaptation de la sublime nouvelle d’Ernest Hemingway (The Old Man and the Sea en anglais). Il s’agit de la dernière œuvre de fiction majeure produite par Hemingway et publiée de son vivant. Elle demeure son œuvre la plus célèbre. Cet ouvrage lui valut le double honneur du prix Pulitzer en 1953 et du prix Nobel de littérature en 1954.

Après "Au vent mauvais" et "Les larmes de l’assassin", Thierry Murat nous livre un roman graphique plein de poésie. Les illustrations mettent en valeur les textes, l’alternance de couleurs chaudes et froides invite à la réflexion et/ou au voyage intérieur. En plus du graphisme, le cadrage, souvent large permet à l’esprit de vagabonder. L’adaptation en elle-même est respectée, on retrouve bien la volonté de faire changer le destin, que le fait de se battre permet de rester vivant.

Un très bel ouvrage ….
JPEG - 148.9 ko
JPEG - 208.2 ko
JPEG - 196.2 ko
JPEG - 185.3 ko
JPEG - 202.5 ko
JPEG - 187.2 ko

Arnaud Lamy

Notes des internautes

0 vote
En attribuant une note aux ouvrages que vous avez lus, même si vous le faites anonymement, vous contribuez à l'utilité du site Bande Dessinée Info. Nous vous en remercions.
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
A lire également