Série Antonin 1937 - 9782818909126 © 2012 Grand Angle / Félix / Galandon / Marie / Berlion

Série Lignée (La)

Antonin 1937 Critique de E. Aubague

2 mai 2012 - Album 48 pages - Édité par Grand Angle

Et si on vous disait que vous n’avez que 33 ans à vivre, le croiriez-vous ? Lorsque son oncle Cyprien, que tous croyaient mort, vient lui parler de cette étrange malédiction qui plane sur les fils ainés de la famille Brossard, Antonin non plus ne veut pas y croire. Pourtant son père est décédé avant d’atteindre son trente-quatrième anniversaire, comme son grand père et son arrière-grand-père. Incrédule et amusé, Antonin accepte tout de même de prendre le vieux journal que son oncle lui tend.

Marié et père d’un petit Marius, il vient d’avoir 33 ans. Il n’est pas heureux en ménage et a une maitresse, la belle Miranda, dont il est éperdument amoureux. Quand il apprend que cette dernière va partir en Espagne pour se battre auprès des républicains, il n’hésite pas longtemps. Lassé d’avoir l’impression de passer à côté de sa vie, il décide d’aller la retrouver à Barcelone et de se battre lui aussi, quitte à perdre la vie.

Le scénario, qui réunit quatre auteurs, Olivier Berlion, Jérôme Félix, Laurent Galandon et Damien Marie, mêle avec brio deux intrigues. Celle de cette mystérieuse malédiction qui touche les ainés de la famille, et celle du choix d’Antonin qui décide d’aller faire une guerre qui lui est étrangère par amour.

Quand au dessin d’Olivier Berlion, il ne faut pas se fier à la couverture un peu maladroite, car dès que l’on feuillette cet album, on se rend compte que le trait des planches est beaucoup plus précis et plus abouti. Ce qui constitue une agréable surprise.

E. Aubague

Notes des internautes

0 vote
En attribuant une note aux ouvrages que vous avez lus, même si vous le faites anonymement, vous contribuez à l'utilité du site Bande Dessinée Info. Nous vous en remercions.
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Dans la même série
A lire également