Forum
Prochaines parutions Dernières sorties
Votre Compte
Newsletter
Gestion de collection

Stevenson, le pirate intérieur Critique de Arnaud Lamy

Oneshot
20 septembre 2013 - Album 72 pages - Édité par Dupuis

Doté d’une faible constitution, Robert Louis Stevenson, né en 1850, passa une partie de son enfance alité, en proie à une succession de maladies pulmonaires dont il eut à pâtir tout au long de son existence. Très tôt attiré par la littérature, il poursuivit néanmoins des études d’ingénieur puis d’avocat, selon le désir de son père, avant de décider de rompre avec toute idée de carrière dans ces domaines. Grand voyageur, il commença à publier de bonne heure. Profondément original et anticonformiste, il connut succès critiques et commerciaux qui firent de lui un écrivain reconnu de son vivant. L’aventure et le fantastique habitent cette oeuvre dont les titres les plus connus sont sans doute "L’Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde", "Le Maître de Ballantrae" ou encore "L’île au trésor". Installé à partir de 1890 à Vailima, dans les îles Samoa, en compagnie de sa femme Fanny, il y passe la fin de sa vie, jusqu’à la crise d’apoplexie qui l’emporta à l’âge de 44 ans.

Cet album biographique sur la vie de Stevenson m’as permis d’en apprendre plus sur l’auteur des romans de mon enfance. Cela permet de mieux cerner le personnage, d’en comprendre sa complexité pour mieux apprécier la relecture de son œuvre. On voit que l’imaginaire tient plus de la maladie que du voyage.
Graphiquement, j’ai été un peu surpris au départ, je n’ai pas l’habitude de ce genre de trait, mais après trois ou quatre planches, j’ai réussi à prendre place pour le voyage…

Par Arnaud Lamy

Notes des internautes

0 vote
Dans la même série