Forum
Prochaines parutions Dernières sorties
Votre Compte
Newsletter
Gestion de collection

Riche, pourquoi pas toi ? Critique de Arnaud Lamy

Oneshot
31 octobre 2013 - Album 133 pages - Édité par Dargaud

Riche, pourquoi pas toi ? est une enquête fiction sur l’argent signée Marion Montaigne. Après le succès de sa série Tu Mourras Moins Bête, elle s’attaque maintenant à vulgariser la sociologie. L’auteur s’appuie sur les écrits de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, deux authentiques sociologues « spécialistes des riches »...

Riche, pourquoi pas toi ? est un one shot qui raconte l’histoire de Philippe Brocolis, heureux gagnant de la cagnotte du Loto. Avant, les choses étaient simples : pour Philippe, être riche, c’était – eh oui ! – avoir de l’argent ! Pourtant, après avoir reçu son gain, il s’aperçoit que ce n’est pas si simple à définir, la richesse. Avec l’aide des sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, la famille part à la conquête d’un monde qui lui est totalement étranger, celui de la bourgeoisie. Cet album est une histoire complète, une BD documentaire et humoristique sur l’argent et les riches.

Mon niveau en sociologie ne me permet pas de juger de la véracité du propos, néanmoins j’ai le sentiment d’avoir appris quelques notions ! Sans faire de jeux de mots de mauvais goût, cet album est enrichissant….. On peut s’apercevoir que devenir riche n’est pas une fin en soi, c’est le début d’un nouvel apprentissage.
C’est bien fait et diaboliquement drôle, malgré tout on est un peu loin de l’humour un peu « cru » que j’avais adoré dans Tu Mourras Moins Bête, mais quelques réparties amusantes ont réussi à faire mon bonheur.

En prime, Marion nous livre les numéros gagnants du Loto®, je vous préviens, je ne partage pas !

Par Arnaud Lamy

Notes des internautes: 3

1 vote
Dans la même série