Forum
Prochaines parutions Dernières sorties
Votre Compte
Newsletter
Gestion de collection

Jean-Michel Charlier vous raconte... Critique de Thomas Clément

Oneshot
7 novembre 2013 - Relié 320 pages - Édité par Castor Astral (Le)

Connaissez-vous Jean-Michel Charlier ? Disparu en 1989, ce prolifique scénariste est l’une des grandes figures du Neuvième Art, avec la création de Buck Danny, Barbe-Rouge, Tanguy et Laverdure et Blueberry. Et tellement d’autres qu’il faudrait lui consacrer bien plus qu’un simple article pour rendre justice à son travail.

C’est justement l’objectif de la monographie Jean-Michel Charlier vous raconte... qui, sous la plume passionnée de Gilles Ratier, retrace toute la carrière d’un scénariste réaliste incontournable de la bande dessinée franco-belge. Prenant le parti chronologique, ce monumental ouvrage de plus de 300 pages s’attache tout d’abord à l’enfance et l’adolescence liègeoise de Charlier, avant d’aborder les différents volets de sa carrière. On assiste donc à l’envol du jeune Charlier qui débute comme dessinateur (eh oui !) pour l’agence World’s Press, qui trouvera rapidement refuge dans les pages de l’hebdomadaire Spirou. Plus tard viendront ses différentes collaborations avec la presse de l’époque, comme Bimbo et Pistolin, puis, bien sûr la co-fondation de la revue Pilote, avec Albert Uderzo et René Goscinny, dans lequel il exercera longtemps en tant que co-rédacteur en chef.

Mais Gilles Ratier ne se contente pas de dérouler l’historique des créations de Jean-Michel Charlier, et s’attache à la personnalité de l’immense scénariste, en s’attardant sur sa passion pour les avions et le pilotage, illustrée par de nombreux documents et photos d’époque, puis en s’intéressant à son travail de journaliste d’investigation pour la télévision des années 80.

Superbe hommage à l’un des pères fondateurs de la bande dessinée franco-belge, ce livre documenté à l’extrême (il ne manque peut-être qu’une seule photo ; celle du bureau de Charlier qui, selon la légende, était si encombré qu’il débordait parfois sur celui du très méticuleux René Goscinny) se doit figurer dans la bibliothèque de tous les amoureux de bd d’aventure.

Par Thomas Clément

Notes des internautes

0 vote
Dans la même série