Forum
Prochaines parutions Dernières sorties
Votre Compte
Newsletter
Gestion de collection

Ometepe Critique de E. Aubague

Oneshot
21 juin 2013 - Album 65 pages - Édité par Rackham

Ometepe est une île formée par deux volcans, le Maderas et le Concepción, au milieu du lac Cocibolca (plus connu sous le nom de Grand Lac Nicaragua) en Amérique Centrale. Sa forme rappelle deux seins de femme qui émergeraient des profondeurs du lac. Ometepe, c’est un de ces lieux dont la beauté, et les nombreuses légendes qui font son folklore, inspirent les auteurs depuis des années.

Parmi ces auteurs, on retrouve Javier De Isusi, dessinateur, et Luciano Saracino, scénariste. Ces deux auteurs hispaniques s’y sont rendus et ont écouté par eux-mêmes les légendes locales : celle du Charco Verde dont il ne faut pas accepter les cadeaux, celle de Chico Largo, à la fois sorcier et protecteur, etc. Pendant huit années ils ont rendu hommage à cette île en dessinant quelques uns des récits qui leur ont été contés sur place. Cet album est une compilation de six de ces nouvelles illustrées héritées de leurs souvenirs.

Pour plus de cohérence graphique entre ces histoires, ils ont fait le choix d’en retravailler certaines. Ainsi le scénario de Saracino nous fait voyager dans cette île au milieu de ces légendes où les créatures surnaturelles ne sont quasiment jamais malveillantes et vivent en paix au milieu des habitants. Javier De Isusi, grâce à ses très belles aquarelles, aide notre imagination à rêver cet endroit. Malgré un choix de couleurs quasiment bichromique (les planches sont colorées majoritairement dans les différentes nuances de bleu et de rouille), on ne peut s’empêcher de voir de nombreuses autres couleurs dans ces pages. C’est pourquoi il est bien dommage que cet album ne contienne que six de ces nouvelles.

Par E. Aubague

Notes des internautes

0 vote
A lire également