Sumo
Oneshot

Sumo Critique de Thomas Clément

Parution: 31 octobre 2012
1 édition recensée
À Campbell, Scott connaissait tout le monde. Son avenir était tout tracé : il serait champion de football local, aurait la reine du bal comme petite amie et un job au Macaroni Grill. À la suite à d’une déception amoureuse, Scott décide de tout (...)

Scott a tout pour être heureux. Ce champion de l’équipe locale de football, en passe d’intégrer la ligue nationale, va pourtant remettre totalement en question son avenir tout tracé à cause d’une rupture sentimentale. Thien Pham va en effet pousser cet archétype de l’étudiant américain véhiculé par les séries pour ados (il sortait même avec la reine du bal de son école !) à remettre totalement en questions son avenir tout tracé et partir pour le Japon afin de devenir sumo !

"Décalé" sera le maître mot de tout cet album. Avec un traitement graphique très cartoon, l’illustrateur Thien Pham, qui signe avec Sumo son tout premier livre personnel, mène tranquillement une analyse à la fois tendre et facétieuse de la quête menée par un jeune homme en rupture avec sa propre vie. Articulé sur une série de flashbacks, le récit de la reconstruction de Scott faisant le grand écart entre l’Amérique conventionnelle et une discipline asiatique ancestrale donne finalement une roman graphique très européen dans sa construction.

Par Thomas Clément.
A lire également