Gros livre d'enfer (Un)
C’est l’enfer

Gros livre d’enfer (Un) Critique de Thomas Clément

Parution: 3 janvier 2013
1 édition recensée
Une compilation des meilleurs strips de la série Life in Hell de Matt Groening parus dans la presse entre 1980 et 1991. Dix ans d’irrévérence, d’insolence et d’humour qui préfigurent le succès mondial des Simpson PAR L’ENFER, QUEL EST CE GROS (…)

Si Matt Groëning est mondialement connu pour la création des Simpson et de Futurama, il ne faudrait pourtant pas le réduire à son talent de critique acerbe de l’american way of life. Et ce (Gros) Livre d’enfer (180 pages au format 26x26 cm publié par les éditions Fetjaine, tombe particulièrement bien en rassemblant des planches inédites de la série Life in Hell, complétées par la réédition de volumes parus autrefois aux éditions La Sirène.

Présenté comme vintage par l’éditeur, et il est vrai que certains strips datent des années 80, cet album est pourtant très intemporel, et donc très lisible. En lorgnant du côté des comics underground, en privilégiant le fond du discours sur la forme, Matt Groëning aborde avec humour et détachement la plupart des interrogations et problèmes que rencontrent ses semblables. En évitant de figer une mise en page précise, en adaptant à chaque fois l’organisation de ses planches (certaines d’entre elles sont des classiques gaufriers 3x3, mais d’autres pages sont tassées à l’extrême, ou ne contiennent qu’un vaste organigramme hilarant), il nous propose un étrange ovni, entre bande dessinée, livre de conseils (ah ! "Les 9 techniques d’amour secrètes que les femmes trouvent irrésistibles" !) et recueil de dessins d’humour. On pense notamment à Philippe Geluck, et son humour axé sur le langage, et à Lewis Trondheim, pour sa fausse maladresse graphique et son sens du dialogue, mais Matt Groëning est un auteur hors normes, dont le succès commercial ne doit pas faire oublier un humour très personnel, parfois grinçant mais toujours percutant, parfaitement bien rendu dans ce recueil.

Par Thomas Clément.