Forum
Prochaines parutions Dernières sorties
Votre Compte
Newsletter
Gestion de collection

Héros (Le) - Livre 01 Critique de E. Aubague

Série Héros (Le)
18 octobre 2012 - Album 1 pages - Édité par Rackham

Et si on réinventait la mythologie grecque en l’imaginant dans un univers futur, avec une technologie bien supérieure à la notre, mais les mêmes vêtements qu’à l’époque ? C’est ce que David Rubín a réalisé dans cet album. On est propulsé dans une Grèce Antique résolument moderne. Il nous raconte le mythe d’Hercule, qui retrouve ici son nom d’origine Héraclès, en version comics.

Le scénario est simple et connu mais réserve tout de même des surprises, du fait de sa mise en scène moderne. Le jour de la naissance d’Héraclès et d’Eurysthée, Héra, déesse et épouse bafouée de Zeus, apprend que le sort a décidé que le premier à naître devrait se faire obéir du second. Or pour elle c’est inconcevable que le bâtard de son époux acquière une quelconque ascendance. Elle décide donc qu’Eurysthée se comportera en premier né. Jalousant sa force physique et l’admiration populaire dont Héraclès est l’objet, Eurysthée lui lance d’année en année des défis censés le couvrir lui de gloire s’ils réussissent et le débarrasser définitivement de cet opposé s’ils échouent.

On assiste donc au fil des pages à l’évolution d’Héraclès, son apprentissage, sa certitude qu’il doit suivre le destin que les dieux auraient tracé pour lui, quitte finalement à mal agir et s’en rendre compte trop tard.

Dans ce premier livre, David Rubín développe la psychologie d’Héraclès. Passionné par l’univers des super-héros et le monde du comics, il fait de ce héros de mythe appartenant à l’histoire européenne une épopée digne des comics américains, mais avec un trait résolument classique de la bande dessinée européenne. Le mélange peut sembler au premier abord étrange, mais il est en réalité détonnant et fonctionne très bien. On lit cet album d’une traite, sans voir défiler les 280 pages qui le composent.

Par E. Aubague

Notes des internautes

0 vote
Dans la même série
A lire également