Forum
Prochaines parutions Dernières sorties
Votre Compte
Newsletter
Gestion de collection

Sur la terre des sans terre Critique de E. Aubague

Série Voyages de Juan Sans Terre (Les)
21 juin 2012 - Album 158 pages - Édité par Rackham

Quatrième et dernier tome de cette série, Les Voyages de Juan Sans Terre, Sur la terre des Sans Terre marque les retrouvailles entre les deux amis d’enfance Vasco et Juan.

Vasco et Juan sont deux amis d’enfance. Le premier semble effacé et obéissant, le second extraverti et rebelle. Fasciné par Juan et son caractère vif, Vasco se sent perdu quand celui-ci part sans retour et ne donne plus de nouvelles. Inquiet il part à sa recherche en Amérique du Sud. Les indices et traces laissées par son ami vont le confronter aux difficultés des différents pays qu’il traverse. Ce quatrième volet de son périple nous amène au Brésil, dans la forêt où vivent des tribus nomades à l’écart de toute civilisation, puis dans le monde et les problématiques des Sans Terre.

Javier De Isusi, l’auteur, a écrit son livre en se servant de flash-back et d’ellipses. Ainsi, dans les premières pages, on est plongé dans les souvenirs d’enfance de Vasco et Juan, puis on se retrouve dans la salle d’attente de l’aéroport de Fortaleza de nombreuses années plus tard. Dans ce hall, pour tromper l’attente, un inconnu va lui adresser la parole, et sans raison, Vasco va se confier à cet inconnu, raconter la rencontre d’Elsa, une jeune femme surprenante, son expérience de vie dans une tribu nomade. Chaque souvenir le ramenant à un autre souvenir. Cette utilisation du temps de narration nous permet de mieux cerner la personnalité de Vasco, sa propension à vivre dans le passé, à chercher à vivre à travers son ami.

Le dessin en noir et blanc nous permet d’imaginer les couleurs des paysages. Le trait est précis tout en étant un peu figuratif, on en a parfois l’impression de lire un dessin animé.

Par E. Aubague

Notes des internautes

0 vote
Dans la même série
A lire également