Dernier rempart face à la dictature des femmes (Le)
Olivier De Benoist

Dernier rempart face à la dictature des femmes (Le) Critique de Thomas Clément

Parution: 21 novembre 2012
2 éditions recensées
Les hommes sont malmenés par la gent féminine depuis plusieurs siècles, tous les scientifiques s’accordent sur ce point là ! Messieurs venez rejoindre le groupe des opprimés, et mesdames venez témoigner sur la façon dont vous avez pris le (…)

Le rayon, peu fourni il est vrai, de la bd vue à la télé vient d’accueillir un petit nouveau. L’humoriste Olivier de Benoist, révélé par l’émission On en demande qu’à en rire de Laurent Ruquier, est la vedette de cet album estampillé Bamboo et probablement disponible dans toutes les surfaces de vente. Passée la première appréhension, car on a rarement lu des chef-d’oeuvres dans ce domaine, la lecture de l’album s’avère finalement plus que plaisante.

Au lieu de se lancer dans un quelconque scénario pseudo-humoristique peu concluant, Olivier de Benoist et son compère Vincent Leroy, par ailleurs co-auteur de la plupart de ses sketchs, ont préféré opérer une conversion en bande dessinée de textes déjà écrits, et laissé à Olivier Saive le soin de les illustrer en apportant son propre grain de sel. Il faut évidemment apprécier ce ton sarcastique, parfois même graveleux, que l’humoriste ODB sait manier avec talent, pour profiter de la lecture de cet album qui fonctionne comme un recueil de sketchs, mais, tandis que la fin de l’année approche, voici un présent qui ne manquera pas de satisfaire les amateurs d’humour bien senti.

Par Thomas Clément.