Péril gelées (Le)
DOFUS

Péril gelées (Le) Critique de Thomas Clément

Parution: 1er octobre 2005
2 éditions recensées
Un manga à lire à l’endroit ! Le premier tome du manga DOFUS, est tiré de l’univers du jeu du même nom et vous transporte dans une aventure loufoque et décalée qui séduira les fans et les néophytes et cela à tout âge. Ce manga vous apprendra à (…)

A l’origine, Dofus est le nom d’un jeu vidéo massivement multijoueur sur Internet (un MMORPG tactique pour les connaisseurs) développé par Ankama Studio. Ce jeu vidéo, créé par une jeune équipe francophone basée à Tourcoing, associe jeu de rôle et combats tactiques au sein d’un univers heroic-fantasy très élaboré et bénéficie d’un traitement graphique très inspiré par les mangas.

La série manga Dofus, dont nous vous présentons le premier tome met en scène le jeune Arty, un berger de l’ethnie Feca, qui se voit confier une mission de la plus haute importance : stopper un maléfice qui touche certaines créatures de la forêt dans laquelle il vit.

Basée sur un principe déjà vu et revu dans le domaine de la sf et de la fantasy, les auteurs de ce manga parviennent pourtant à un résultat des plus agréable, en mêlant aux ingrédients basiques du genre un humour décalé. Ainsi, ce fameux sortilège de "l’amour" affecte les Gelées, sorte de cubes de guimauve doués de sentiments, en les contraignants à se multipler sans cesse, au risque de recouvrir toute la surface de la forêt de Katrepat, voire cele de la province d’Amakna toute entière. Les clins d’oeil sont multiples, comme la rencontre avec Sangroku, dont la surcharge pondérale évidente semble contredire son nom.

En résumé, un manga drôle et charmant, à conseiller si vous appréciez Sentai School (pour les clins d’oeils) ou les premiers Dragon Ball (pour le principe de la quête humoristique).

Par Thomas Clément.